La reine Rania de Jordanie pleure la disparition de son père : la famille royale hachémite est endeuillée

La Cour royale hachémite a annoncé la mort de Faisal Sidqi Al-Yassin, le père de la reine Rania. Toute la famille royale est touchée par le décès du beau-père du roi Abdallah II. Le souverain a déclaré sept jours de deuil.

Lire aussi : Le prince Hashem en jeune homme et la princesse Iman très élégante : Abdallah et Rania de Jordanie célèbrent les 76 ans de l’indépendance du pays avec leurs enfants

Le père de la reine Rania de Jordanie est décédé

« La Cour royale hachémite pleure le décès du père de Sa Majesté la reine Rania Al Abdullah », a déclaré la Cour dans un communiqué envoyé vendredi en fin d’après-midi. Faisal Sidqi Al-Yassin est décédé le 27 mai 2022 à l’âge de 88 ans. La cause du décès n’a pas été communiquée.

Faisal Sidqi Al-Yassin est né en 1934 à Tulkarem, une ville arabe de Cisjordanie. Les deux parents de la reine Rania, née Rania Al-Yassin en août 1970, sont Palestiniens. Sa mère, Ilham Yassin, est d’origine turque. Le grand-père de la reine Rania lui a transmis de nombreux éléments de la culture turque, comme elle l’expliquait en interview en 2009. Faisal et Ilham ont trois enfants, dont Rania. Dans les années 60, la famille s’est installée au Koweit, avant de rejoindre la Jordanie.

Faisal Sidqi Al-Yassin est décédé le vendredi 27 mai 2022. La reine Rania et la famille royale hachémite sont en deuil après la disparition du père de la reine ce vendredi. La reine de Jordanie photographiée ici en avril 2022 après avoir partagé un iftar avec des jeunes jordaniens (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

« La Cour Royale Hachémite exprime ses plus sincères sympathies et condoléances à Leurs Majestés, Leurs Altesses Royales et à la famille Yassin en ces temps difficiles ». Le communiqué de la Cour laisse entrevoir la tristesse des quatre enfants d’Abdallah II, 60 ans, et Rania, 51 ans. Le prince héritier Hussein, 27 ans, la princesse Iman, 25 ans, la princesse Salma, 21 ans, et le prince Hashem, 17 ans, sont mentionnés dans l’avis de décès.

Sur les réseaux sociaux, la reine Rania a posté une photo de son père, accompagnée d’une prière en arabe et d’une courte phrase en anglais : « Mon père adoré, puisses-tu reposer en paix ». Gulf News indique que le nouveau président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, émir d’Abou d’Abou, et le vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, émir de Dubaï, ont tous les deux immédiatement envoyé leurs condoléances au roi Abdallah II et à la reine Rania. La cheikha Fatima bint Mubarak Al Ketbi, troisième épouse et à présent veuve du fondateur des Émirats arabes unis, le cheikh Zayed, a également envoyé ses condoléances. La cheikha Fatima est la mère de l’actuel président.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr