La reine Elizabeth perd sa confidente : Lady Farnham était sa dame de compagnie depuis 1987

Quelques jours après le décès de la duchesse de Grafton à 101 ans, Elizabeth II perd une autre dame de compagnie, Lady Farnham. Lady Farnham était dame de la chambre depuis 1987 et accompagnait la reine lors de ses déplacements. Lady Farnham est décédée quatre jours après Noël.

Lire aussi : Dame de compagnie : dans l’ombre des reines

Une nouvelle dame de la chambre d’Elizabeth II décède en décembre 2021

Le 3 décembre 2021, on apprenait le décès de Fortune FitzRoy, duchesse douairière de Grafton et Maîtresse de la garde-robe de la reine Elizabeth depuis 1967. Maîtresse de la garde-robe est le titre donné à l’ainée des dames de compagnies. Les dames de compagnie accompagnent les membres féminins de la famille royale lors de leurs sorties ou lors des représentations en public. Le terme dame de compagnie (lady-in-waiting) est en principe réservé aux femmes qui accompagnent les membres de la famille royale, hormis la reine.

Les dames de compagnies, appelées dames de la chambre lorsqu’elles accompagnent la reine Elizabeth II, assistent la souveraine lors de ses déplacements en publics (Photo : Anwar Hussein/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Les dames de compagnie d’une reine ou même d’une reine consort sont appelées Dames de la chambre. La Dame de la chambre (Lady of the Bedchamber) est appelée à travailler à des occasions ponctuelles, ce qui lui confère une rang supérieur aux simples Femmes de la chambre (Women of the Bedchamber), qui elles travaillent au quotidien auprès de la reine.

La duchesse de Grafton et Lady Farnham (en blanc) suivent la reine Elizabeth II et le prince Philip lors de l’ouverture du parlement en 2002 (Photo : PA Photos/ABACAPRESS)

Les Dames de la chambre, et les dames de compagnie de façon générale, sont habituellement nées dans une famille de la noblesse britannique ou ont épousé un pair du Royaume-Uni. Elles gravissent les différents échelons honorifiques en fonction de leurs années d’expérience ou lorsqu’elles deviennent veuves.

Lady Farnham était au service d’Elizabeth II depuis plus de 30 ans

Diana Maxwell, connue depuis son mariage comme Lady Farnham, a été la dame de la chambre de le Reine depuis 1987. Elle ne pourra malheureusement pas être témoin du Jubilé de platine d’Elizabeth II, qui sera célébré au mois de juin. Diana Marion Gunnis avait épousé en 1959 Barry Maxwell, 12e baron Farnham, un banquier décédé en 2001. Le titre de baron Farnham appartient à la pairie irlandaise.

Embed from Getty Images

«C’est très triste pour la reine. Tout le monde aimait Lady Farnham, elle était toujours de bonne humeur. C’était aussi une femme très glamour et séduisante», a déclaré une source proche à The Telegraph. «Elle était toujours très généreuse envers les nouveaux membres qui rejoignaient la Cour».

«Ce ne fut pas une bonne année pour la Reine. Elle a perdu son mari, puis la duchesse de Grafton et maintenant Lady Farnham. Ils étaient des amis chers qui soutenaient la reine dans ses fonctions officielles. Malheureusement, une triste conséquence de vivre une longue vie est que vous devez dire au revoir à beaucoup de gens que vous aimez.»

Le baron et la baronne Farnham ont adopté deux filles, Harriet, 57 ans, et Sophia, 54 ans, et ont eu quatre petits-enfants, Araminta, 28 ans, Henry, 26 ans, Elsa, 15 ans et Celia, 13 ans. Lady Farnham avait été distinguée par la reine commandeur de l’ordre royal de Victoria en 1998, puis élevée au rang de dame commandeur de ce même ordre en 2010.

Les autres Dames de la chambre de la reine Elizabeth sont  Virginia Ogilvy, comtesse d’Airlie, Diana, Mary Anne Morrison, Lady Susan Husse, Lady Elton, Annabel Whitehead, Jennifer Gibbs et Philippa de Pass.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr