La grande-duchesse Maria Teresa effondrée après la disparition de son frère

Luis Laureano Mestre, frère cadet de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg est décédé ce 1e juin 2022. La famille grand-ducale est en deuil et soutient la grande-duchesse lors de cette épreuve, qu’elle vit avec beaucoup de douleurs.

Lire aussi : La famille royale de France aux funérailles de la princesse Micaela d’Orléans

Décès de Luis Mestre

En janvier 2020, le maréchalat de la Cour grand-ducale avait annoncé que la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg annulait toutes ses obligations pour la semaine, car elle s’était rendue aux soins intensifs au chevet de son frère, en Suisse. Maria Teresa et sa sœur Catalina avaient été appelées en urgence après avoir appris l’hospitalisation en soins intensifs de leur frère cadet, Luis Mestre.

C’est à Genève que s’est éteint le frère de la grande-duchesse de Luxembourg ce 1e juin 2022. Il avait 64 ans. Après l’annonce du décès de Luis Laureano Mestre par la Cour grand-ducale, la Grande-Duchesse a fait part de sa tristesse en s’exprimant personnellement sur ses réseaux sociaux. « Mon frère bien aimé est parti aujourd’hui. Je suis effondrée. »

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa porte le diadème belge au banquet d’État au Portugal en présence du duc de Bragance

La famille grand-ducale entoure Maria Teresa en ces moments douloureux

Pour apaiser sa douleur, Maria Teresa peut compter sur sa famille. « Nous sommes en famille et soudés pour affronter ce douloureux moment », assure l’épouse du chef d’État luxembourgeois. Un livre de condoléances a été ouvert au Palais grand-ducal à Luxembourg et est mis à disposition du public. Les drapeaux du Palais sont en berne jusqu’à dimanche. Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et d’autres membres de leur famille assisteront aux funérailles à Genève.

La grande-duchesse Maria Teresa a perdu son frère Luis Mestre. Photographiée ici avec son époux, le grand-duc Henri en mai 2019 aux funérailles du grand-duc Jean (Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

María Teresa de Luxembourg, née María Teresa Mestre y Batista-Falla à Cuba est la fille de Jose Antonio Mestre Alvarez et de María Teresa Batista y Falla. Née en 1956, Maria Teresa est devenue grande-duchesse héritière à son mariage avec Henri de Luxembourg, puis elle est devenue grande-duchesse lorsque son époux est monté sur le trône du grand-duché suite à l’abdication de son père en 2000.

La grande-duchesse Maria Teresa avait déjà perdu son frère aîné Antonio, décédé le 16 février 2015 à Miami à l’âge de 62 ans. Elle vient de perdre son frère puîné, Luis. Elle a encore une sœur cadette, Catalina. Catalina a épousé Carlos Esteve y Creixel et a trois filles. Luis Laureano Mestre était marié à Nicole Trouw.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr