Décès de la mère de la reine des Tonga : funérailles de la baronne Tuputupu Vaea

La baronne Tuputupu ‘o Pulotu Ma’afu Vaea est décédée ce 29 juillet 2021. La belle-mère du roi des Tonga était une figure de l’archipel. Elle était la mère de la reine Nanasipau’u et la veuve de l’ancien Premier ministre des Tonga.

Lire aussi : Le prince héritier des Tonga décroche son master en diplomatie en Australie

La veuve du baron Vaea est décédée à 90 ans

C’est à son domicile de Houma, une petite ville située à l’ouest de l’île principale de Tongatapu, qu’est décédée à 90 ans la mère de la reine Nanasipau’u, le 29 juillet 2021. Ses funérailles ont eu lieu le 2 août. Tupoutapuki-‘o-Pulotu est née en 1921, fille aînée de Siosaia Lausi’i, 7e Ma’afu-’o-Tukui’aulahi. Elle avait épousé le baron Vaea et était connue comme la baronne Tuputupu Vaea.

La baronne Tuputupu Vaea est décédée à 90 ans (Photo : DR)

Tuputupu a été élevée par sa tante et a été éduquée aux Tonga et en Nouvelle-Zélande, rapporte Matangitonga. Le baron et la baronne Vaea ont vécu à l’étranger, suivant les engagements diplomatiques du baron. De 1969 à 1972, le baron fut Haut-Commissaire des Tonga au Royaume-Uni. De 1991 à 2000, il sera Premier ministre des Tonga. Ils étaient les parents de six enfants naturels et d’une fille adoptive. Elle était de nombreuses fois grand-mère et arrière-grand-mère.

YouTube video

Lire aussi : La princesse héritière des Tonga a accouché de son quatrième enfant

La reine Nanasipau’u a perdu sa mère

Leur fille Nanasipau’u Vaea, né en mars 1954, a épousé son cousin au deuxième degré, le prince Tuku’aho, qui en 2000 à succédé à son père au poste de Premier ministre. Il restera Premier ministre jusqu’en 2006, date à laquelle son frère ainé, George Tupou V deviendra roi des Tonga, succédant à leur père. Tupou V n’ayant pas d’enfant dynaste, son frère sera prince héritier à partir de 2006. En 2012, Tupou V meurt à 63 ans. Tuku’aho devient roi des Tonga et est connu comme Tupou VI. Nanasipau’u Vaea devient reine des Tonga. Le roi et la reine sont tous les deux descendants du roi George Tupou II.

La reine Nanasipau’u aux funérailles de sa mère (Photo : capture d’écran YouTube- Still/Faire Use)

De par ses origines nobles et les hautes positions de sa famille dans la chefferie traditionnelle tongienne, la baronne Vaea était un personnage public apprécié. Les funérailles se sont déroulées dans la tradition de l’Église wesleyenne libre des Tonga, la confession méthodiste officielle des Tonga, ce 2 août. Elle repose au cimetière Kolomanatau de Houma.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr