Le prince héritier des Tonga décroche son master en diplomatie en Australie

Le prince héritier Tupouto’a ‘Ulukalala vient de réussir sa dernière année d’études en Australie. Le fils du roi Tupou VI vivait depuis plusieurs années avec sa famille à Canberra, en vue d’obtenir ce master en diplomatie. Il s’agit du second master du futur roi des Tonga.

Lire aussi : Le roi des Tonga dénonce le manque d’honnêteté des députés et leurs promesses dans le vent

Le prince héritier Siaosi Tukuʻaho a réussi son master en diplomatie à l’université de Canberra

Le prince héritier Siaosi Tukuʻaho, appelé aussi prince héritier Siaosi Tukuʻaho, 35 ans, déjà diplômé universitaire, avait décidé de reprendre des études il y a quelques années. Le fils ainé du roi Tupou VI et de la reine Nanasipau’u était inscrit à l’Australian National University de Canberra pour obtenir un master en diplomatie, une formation adéquate pour l’héritier du trône. Le quotidien Matangi Tonga annonce que le prince héritier vient d’obtenir son diplôme.

Le prince héritier a réussi son master en Australie. Ici avec son épouse, la princesse héritière (Photo : Flickr/Foreign and Commonwealth Office – CreativeCommons)

Le prince héritier a épousé en 2012 sa cousine Sinaitakala Fakafanua. Comme dans tous les mariages royaux tongiens, il s’agit d’un mariage arrangé, perpétuant la tradition des mariages entre membres de la noblesse de l’archipel, voire même entre membres de la famille royale. La princesse héritière Sinaitakala figure elle-même dans l’ordre de succession au trône des Tonga. Plus de 2000 personnes ont assisté à leur mariage.

En mai 2013, le couple héritier a eu son premier enfant : le prince Taufaʻahau Manumataongo, 2e dans l’ordre de succession. En 2014 et en 2018, la princesse héritière a accouché de la princesse Halaevalu Mataʻaho et de la princesse Nanasipauʻu Eliana. Les trois premiers enfants du couple héritier sont nés à Auckland, en Nouvelle-Zélande. En février 2021, le prince héritier est devenu papa pour la quatrième fois. La princesse Salote Mafileʻo Pilolevu est née à Canberra, en Australie, là où le prince héritier finissait ses études.

Le roi Tupou VI, 62 ans, est père de trois enfants. Le prince héritier est né en 1985, sa fille, la princesse Angelika est l’ainée, née en 1983. Le prince Ata est né en 1988. La princesse Angelika travaille est une représentante diplomatique des Tonga à Canberra, en Australie. Le royaume des Tonga est un archipel polynésien composé de 170 îles et îlots, qui totalisent une population d’environ 100 000 habitants.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr