Le prince Alain de Polignac s’est éteint ce 15 avril 2024 à l’âge de 84 ans. Le prince était connu comme l’ancien chef de la cave de la célèbre maison de champagne Pommery. Il était un descendant de la veuve Pommery et également l’héritier dynastique de son cousin, le duc de Polignac, faisant de son fils Ludovic le nouvel héritier. Le prince était proche de son cousin, le prince Albert II de Monaco.
Lire aussi : Quel est le vrai nom des Grimaldi ? Et si Albert II de Monaco était un Chalençon ?
Le prince Alain de Polignac, 8e chef de cave de Pommery, est décédé
La maison Pommery a annoncé ce mercredi 17 avril « la disparition de notre cher prince Alain de Polignac, huitième chef de cave de Pommery et créateur de la cuvée Louise ». Selon l’avis nécrologique paru dans Le Figaro de samedi 20 avril, le prince Alain est décédé le 15 avril, à 84 ans. Les funérailles seront célébrées le jeudi 25 avril en l’église de la Madeleine à Paris. Le prince Alain, arrière-petit-fils du 5e duc de Polignac, était un cousin du 8e duc de Polignac, actuel chef de la famille princière. Le prince Alain était un descendant direct de Louise de Polignac, fille d’Alexandre Louis Pommery et Jeanne Alexandrine Mélin, mieux connue comme la veuve Pommery.
En 1858, à la mort de son époux deux ans seulement après avoir racheté le négoce de vins, Jeanne Alexandrine a pris la direction des caves Pommery, à l’instar d’autres veuves de Champagne, dont la veuve Cliquot. La veuve Pommery a développé la cave et l’a transmise à ses enfants, Louis et Louise, à son décès en 1890. Après la mort de son fils Louis, les caves sont transmises à Melchior de Polignac, fils de Louise. Les Polignac resteront à la tête de la maison de champagne de génération en génération. En 1971, Alain de Polignac devient le 8e chef de cave. Il va créer la cuvée Louise en mémoire de son ancêtre. Il dirigea les caves jusqu’en 1979, puis il quitta la maison en 1992, laissant les clés à Thierry Gasco. En 1991, la marque avait été rachetée par LVMH, qui l’a revendue en 2002 à Vranken.
Le prince Ludovic de Polignac devient l’héritier du 8e duc de Polignac
Le prince Alain de Polignac avait épousé la princesse Nathalie de Ligne-La Trémoïlle, dont il était veuf depuis 1992. Son épouse était la sœur de l’actuel chef de la branche de La Trémoïlle de la famille princière belge de Ligne. Le couple a eu deux enfants, le prince Ludovic (1972) et la princesse Diane (1974). Le prince Alain de Polignac était un cousin du 8e duc de Polignac mais il était pourtant l’héritier du titre de chef. Le prince Charles-Armand, 8e duc, né en 1946, n’a pas de descendant. Le prince Ludovic devient donc l’héritier et potentiel 9e duc de Polignac depuis le décès de son père cette semaine. La princesse Diane est une galeriste, veuve de Khalil Boisson de Chazournes, et remariée au baron Stanislas de Nervo.
Les Polignac tirent leur nom du château qu’ils possédaient près du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Cette forteresse médiévale existe toujours sur le rocher situé sur les hauteurs de Polignac. La famille avait une charge vicomtale sur le Velay, une charge accordée par les comtes d’Auvergne dès le 9e siècle. Au 14e siècle, la vicomtesse Valpurge de Polignac décède. Elle était la dernière représentante de la famille de Polignac, héritière du château et des biens familiaux.
En 1349, Valpurge de Polignac avait épousé Guillaume de Chalençon. Lui-même était un noble du Velay et portait le titre de baron de Chalençon. Les biens des vicomtes de Polignac étant importants, ne fut-ce que pour l’héritage du château, les 5 enfants de Valpurge porteront le nom de Polignac de leur mère.
L’actuelle famille de Polignac est donc la seconde maison de Polignac. Les membres de la famille ont toujours occupé de hautes fonctions. En septembre 1789, l’un d’entre eux, le vicomte Jules de Polignac, proche de la famille royale de France, général émérite, sera fait duc. Le titre est conféré de façon héréditaire de père en fils. En plus du titre ducal que porte uniquement l’aîné, la famille a été élevée au rang comtal. Les Polignac sont tous comtes et comtesses, et le chef de la famille est le duc de Polignac. En 1820, le 3e duc de Polignac obtint le titre de prince romain par bref pontifical. Le titre princier a été reconnu dans le royaume de Bavière en 1838 et est également reconnu en France par ordonnance en 1822. Le titre de prince lui est accordé à lui et à tous ses descendants. Tous les descendants du 3e duc forment donc la branche princière de la famille, les autres restent comtes.
Le prince Alain de Polignac était un proche du prince Albert II de Monaco. L’actuel souverain monégasque garde des liens d’amitié étroits avec ses cousins Polignac, dont il ne porte pas le nom bien que les Grimaldi soient en réalité aujourd’hui des Polignac. En 1920, le comte Pierre de Polignac, un descendant du 1er duc et donc un cousin éloigné du chef de famille à l’époque, n’appartenant pas à la branche princière, a épousé la princesse Charlotte de Monaco, fille et héritière du prince souverain Louis II. À son mariage, Pierre de Polignac obtint la nationalité monégasque et il est naturalisé sous le nom de Pierre Grimaldi, dans le respect de la charte de droit grimaldien du 15e siècle, raison pour laquelle leurs descendants portent le nom de Grimaldi. Pierre de Polignac reçoit du souverain le titre de prince de Monaco, ainsi qu’un ancien titre familial, celui de duc de Valentinois.