Le prince Albert II de Monaco s’est rendu ce vendredi 13 janvier 2023 au château de Salem, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Le roi Philippe de Belgique était le second monarque présent. Les souverains faisaient partie des centaines de nobles et royautés qui ont rendu un dernier hommage au prince Maximilian, margrave de Bade, prétendant au trône de l’ancien grand-duché de Bade. Le prince Albert II était entouré de sa sœur, la princesse Caroline de Hanovre, qui était présente avec son deuxième fils, Pierre Casiraghi.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène font leurs adieux à l’évêque qui a célébré leur mariage
Le dernier hommage du prince Albert II à son cousin de Bade
La famille princière monégasque est l’une des familles régnantes pour laquelle les connexions avec les autres familles royales sont les moins évidentes. Plusieurs générations de princes de Monaco ont épousé des roturières et auparavant, les souverains portaient leur dévolu sur des aristocrates françaises ou italiennes mais non de sang royal. Il existe tout de même un ancêtre qui permet au prince Albert II d’avoir un cousinage avec d’autres familles royales. Cet ancêtre est le grand-duc Charles II de Bade, qui a régné sur ce territoire de 1811 à 1818.
Lire aussi : Le roi Philippe, la reine Mathilde et la reine Sofia aux funérailles du pape émérite Benoît XVI
Le prince Albert II tient à cet ancêtre royal, qui lui permet notamment d’être cousin avec la famille royale de Roumanie, la famille royale belge et la famille grand-ducale de Luxembourg. Ces trois familles royales sont les cousins royaux les plus proches de la famille princière. Le prince Albert II a pu retrouver son cousin, le roi Philippe de Belgique, lors des funérailles de Max de Bade à Salem ce vendredi.
Ce 13 janvier, la famille grand-ducale de Bade organisait un deuxième office religieux pour célébrer les funérailles du margrave Maximilian, décédé le 29 décembre 2022 à 89 ans. Maximilian, surnommé Max, était depuis 1963 le chef de cette famille ayant régné sur la partie badoise de l’actuel Land de Bade-Wurtemberg de 1112 à 1918. Depuis son décès il y a deux semaines, son fils aîné, Bernhard, est le nouveau margrave de Bade, à 52 ans. Le chef de famille porte aussi le titre de duc de Zähringen.
Maximilian était le deuxième enfant et premier fils du margrave Berthold de Bade, lui-même fils du dernier chancelier de l’Empire allemand, et de la princesse Theodora de Grèce et de Danemark, sœur du prince Philippe de Grèce et de Danemark, mieux connu comme le prince consort Philip, duc d’Édimbourg.
Lire aussi : Quel est le vrai nom des Grimaldi ? Et si Albert II de Monaco était un Chalençon ?
Le prince Albert II fait partie des royautés présentes aux funérailles du margrave Max de Bade
Jeudi 12 janvier, des funérailles religieuses ont été célébrées à l’église du château de Salem pour les proches, la famille, les amis et le personnel du château. Ce vendredi, un deuxième office était organisé pour les invités allemands et étrangers. Le ministre-président du Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann, était présent.
Le prince Albert II a gardé des contacts avec la famille de Bade. Maximilian et son épouse, la margravine douairière Valerie, avaient été invités à son mariage avec Charlène en 2011. La princesse Caroline de Hanovre était également présente aux funérailles avec son deuxième fils, Pierre Casiraghi.
Le margraviat de Bade, situé autour de la ville du même nom, aura plus tard pour capitale Karlsruhe. Le margraviat a été fondé en 1112. En 1806, alors qu’il comptait environ 200 000 habitants, l’État souverain a été élevé au rang de grand-duché. À l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand, en 1918, on estime la population à plus de 2 millions d’habitants. Ce territoire longiligne est frontalier avec l’Alsace.