Décès du prince Carl-Philipp de Salm-Salm

Le prince Carl-Philipp de Salm-Salm, 14e prince de Salm-Salm, est décédé à 91 ans, ce 6 août 2024. Le prince était un personnage apprécié à Anholt, où il vivait, et respecté comme un souverain par certains, à Senones, ancienne capitale de la principauté de Salm-Salm.

Lire aussi : Décès du prince Michel de Grèce

Senones et l’ancienne principauté de Salm-Salm en deuil

Chef de la famille princière de Salm-Salm depuis 1988, le prince Carl-Philipp de Salm-Salm a marqué les esprits. Le 14e prince de Salm-Salm est décédé ce 6 août 2024 à Anholt, apprend-on dans la presse allemande. Jusqu’à récemment, il vivait avec son épouse Elisabeth dans le château entouré de douves d’Anholt, la maison ancestrale de la famille. Le prince Carl-Philipp était le descendant direct du prince souverain Konstantin Alexander, le dernier prince régnant de la principauté de Salm-Salm.

Le prince Carl-Philipp de Salm-Salm avec son épouse Elisabeth (Photo : Dana Press/ABACAPRESS.COM)

Le prince Carl-Philipp est né le 19 mai 1933 à Anholt, deuxième fils du prince Nikolaus, alors chef de la famille princière à cette époque. Son frère aîné, le prince Alfred, fut tué par un raid aérien en mars 1945, faisant de lui l’aîné de la fratrie et donc l’héritier dynastique de son père. Le prince Carl-Philipp avait épousé Erika von Morgen en 1961. Le couple a eu quatre enfants : le prince Emanuel Philipp (1961), le prince Philipp(1963), la princesss Felicitas (1965) et le prince Clemens (1966). Carl-Philipp et Erika ont divorcé en 1979 et le prince s’est remarié en 1993 avec Elisabeth Fritsch, aujourd’hui devenue sa veuve.

Lire aussi : Décès du prince Alain de Polignac, cousin du prince Albert II de Monaco et descendant de la veuve Pommery

Le prince Carl-Philipp de Salm-Salm était très apprécié à Anholt et Senones

« Quiconque a pu le connaître personnellement a eu l’impression d’un esprit alerte, alliant à la fois popularité et distance », écrit un journaliste dans les colonnes de BVV, à propos du prince engagé à Anholt. « Son caractère populaire se reflétait dans ses contacts étroits avec les habitants de la région. Il était accessible à tous et était un invité régulier lors de fêtes et de rassemblements. Quiconque vit à l’intérieur des frontières de l’ancienne principauté de Salm-Salm peut encore avoir l’impression que la Principauté n’a jamais été abolie ».

Le château d’Anholt, propriété privée de la famille princière en Westphalie, où se sont installés les princes de Salm-Salm après l’annexion de leur Principauté aux Vosges, au 18e siècle. La famille vit aujourd’hui encore dans ce château (Photo : Hans Blossey, mauritius images GmbH / Alamy / Abacapress)

Si la famille princière vit à Anholt depuis l’abolition de la monarchie, elle est toutefois toujours restée attachée à sa Principauté. La principauté de Salm-Salm fut un territoire souverain du Saint-Empire de 1751 jusqu’à la Révolution française et son annexion à la France par la Convention nationale en 1793. La principauté de Salm-Salm, elle-même, fut fondée en 1751 par la réunion du comté de Salm et de la principauté de Salm en un seul territoire, qui prit pour capitale Senones. Ce territoire d’environ 240 kilomètres carrés ne comptait à sa création que quelques dizaines de milliers d’habitants. Suite à l’abolition de la monarchie, la principauté fut annexée au département des Vosges.

YouTube video

Les princes de Salm-Salm ont fait construire des châteaux et leur château principal, en état de délabrement, est en cours de rénovation, notamment grâce à l’aide de la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. Une relève de la garde est toujours organisée le dimanche au château depuis plus de soixante ans. Le prince Carl-Philipp avait d’ailleurs assisté à cette relève de la garde en 2013, à l’occasion du 50e anniversaire de cette initiative menée par des bénévoles nostalgiques du temps monarchique. Après l’abolition de la monarchie, les princes se sont réfugiés à Anholt, dans la commune d’Isselburg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Le fils aîné du défunt, le prince Emmanuel devient le 15e prince de Salm-Salm. Son mariage en 1992 avec Zita von Klot-Heydenfeldt fut dissous puis annulé en 2002.  En 2010, le prince s’est marié avec Anne Seyfang. Resté sans enfant malgré ses deux mariages, le prince Emmanuel a pour héritier son propre frère, le prince Philipp. Ce dernier a un fils, le prince Willem de Salm-Salm.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr