Décès du prince thaïlandais centenaire Bhisadej Rajani

Le prince Bhisadej Rajani, cousin du roi Maha Vajiralongkorn, est décédé à 100 ans ce 23 juillet 2022. Le prince thaïlandais assurait encore des engagements dans son pays. Il était l’un des plus proches amis de son cousin, feu Bhumibol Adulyadej. Il est aussi l’un des personnages de l’histoire de la famille royale thaïlandaise ayant vécu le plus longtemps.

Lire aussi : La dernière petite-fille du roi de Birmanie est décédée : elle aurait pu devenir reine de Thaïlande

Le proche ami du roi Bhumibol Adulyadej est décédé à 100 ans

Le 20 janvier dernier, le prince Bhisadej Rajani avait soufflé ses 100 ans bougies. Le prince était un membre de la famille royale de Thaïlande de la branche Rajani, branche créée par son père, lui-même appartenant à une branche cadette de la dynastie Chakri, dont la branche aînée règne sur le royaume de Thaïlande alors que leur branche possédait le titre de vice-roi.

Le prince Bhisadej Rajani était doublement descendant des rois de Thaïlande, par son père mais aussi par sa mère. Son arrière-grand-père paternel était Pinklao, vice-roi de Siam et frère du roi Rama IV. Alors que son arrière-grand-père maternel était Rama IV lui-même. Élevé à la cour de Thaïlande, l’un de ses meilleurs amis d’enfance était Bhumibol Adulyadej.

Lire aussi : Le roi de Thaïlande, son fils et la reine rendent hommage au roi Taksin le Grand

Il était le plus vieux membre de la famille royale de Thaïlande

Éduqué en Angleterre, le prince Bhisadej Rajani était engagé pour l’Armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale. Le prince s’est ensuite fait une place en Thaïlande, où il était engagé pour de nombreuses causes, comme lors de cette campagne contre l’opium fin des années 60 aux côtés de Bhumibol. Passionné de photographie, il était aussi un grand défenseur du monde rural et des agriculteurs. Il menait une vie simple tout en assurant des engagements publics.

Le journal Sanook annonce que le prince est décédé à l’hôpital Siriraj de Bangkok le 23 juillet 2022, le même jour que son père, 77 ans plus tôt. Il était marié à sa cousine germaine, Mom Rajawongse Dajriraj Vorawa, petite-fille du prince Worawannakon. Le couple a eu deux filles et un fils.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr