Le roi de Thaïlande, son fils et la reine rendent hommage au roi Taksin le Grand

Ce 28 décembre 2021, le roi Maha Vajiralongkorn, la reine Suthida et le prince Dipangkorn Rasmijoti ont participé à une cérémonie d’hommage au roi Taksin le Grand. La famille royale a déposé des fleurs et des offrandes au pied de sa statue à Bangkok.

Lire aussi : Le roi de Thaïlande et sa noble consort préparent à manger pour les travailleurs de la santé

Hommage au roi de Thonburi

Le général et homme politique Taksin libéra l’ancien royaume d’Ayuhttaya des Birmans. Il devint le premier roi du royaume de Thonburi le 28 décembre 1767. Le 6 avril 1782, le général Thong Duang participa au coup d’État qui renversa le roi Taksin. Thong Duang fit exécuter l’héritier de Taksin, et se fit sacrer lui-même roi, sous le nom de règne de Rama 1e. Le Thonburi pris le nom de Thaïlande. Il fut sacré Bouddha, à titre posthume. Rama 1e est le fondateur de la dynastie Chakri, la dynastie toujours en place en Thaïlande. En plus de leur nom, tous les rois de Thaïlande portent le nom de règne de Rama.

(Photo : Thai Office)

Lire aussi : Le roi et la reine de Thaïlande à la cérémonie de la dynastie Chakri

Le roi actuel, Maha Vajiralongkorn, aussi connu comme Rama X, a pour habitude de commémorer à la fois le 28 décembre, date du début de règne de Taksin et le 6 avril, date de début de règne de Rama 1e, qui fit exécuter Taksin.

(Photo : Thai Office)
(Photo : Thai Office)
(Photo : Thai Office)

Ce 28 décembre, le roi de Thaïlande et son épouse, la reine Suthida, se sont rendus au pied de l’énorme statue équestre représentant le roi Taksin armé d’un sabre. Le roi Maha Vajiralongkorn était accompagné par son fils, le prince Dipangkorn Rasmijoti. La princesse Bajrakitiyabha, fille ainée du roi de Thaïlande, et chef d’État-major de la garde rapprochée du roi, était également présente.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr