Décès de la princesse Amelia Odescalchi à 86 ans

La princesse Amelia Odescalchi Lante della Rovere est décédée ce 17 mai 2021 à Rome. L’élégante princesse laisse derrière elle une famille endeuillée, dont sa petite-fille la princesse Ginevra Odsecalchi, une créatrice de mode bien connue dans la capitale italienne. La veuve du prince Alessandra est décédée à 86 ans.

Le château Orsini-Odescalchi ou château de Palo à Bracciano (Photo : Maurizio Marucci, /PCN/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Origines de la famille Mapelli Mozzi : les ancêtres nobles et le titre de comte d’Edoardo Mapelli Mozzi

La veuve du prince Alessandro Odescalchi est décédée

En 1954, donna Amelia Lante Montefeltro della Rovere épousait le prince Alessandro Odescalchi, fils du 8e prince Odescalchi. Amelia et Alessandro sont les parents de Carlo, Innocenzo, Federico, Filippo et Giulia et les grands-parents de Cristallo, Andrea et Ginevra. Le prince Alessandro Odescalchi est décédé dans un hôpital de Bracciano à 68 ans, «des suites d’une crise cardiaque malgré l’hospitalisation d’urgence», rapportait en mai 1989 la Repubblica.

Veuve depuis 30 ans, la princesse Amelia a aidé ses descendants à gérer l’immense fortune, principalement composée de biens immobiliers en Italie mais aussi des terrains en Hongrie, restitués à la famille après la Seconde Guerre mondiale. Son fils, Innocenzo a épousé la princesse Lidia Radziwill. Un de ses fils, Filippo, a fait la une de la presse à scandale quand il a été inculpé pour vol, alors qu’il vivait sous les ponts depuis des années avec Fiammetta Mameli, la mère de ses enfants. Vivant dans la rue avec un simple sac de couchage, les enfants de Filippo étaient confiés à leur grand-mère Amelia, et vivaient dans de somptueux palais. Fiammetta est une descendante de Goffredo Mameli, célèbre poète, auteur de l’hymne national italien. Filippo est décédé dans un accident de la route en 1990. Aujourd’hui, Ginevra Odescalchi, fille de Filippo et Fiammetta est une créatrice de mode connue à Rome.

La famille Odescalchi est une très ancienne famille de la noblesse italienne. Le dernier descendant mâle ainé était Benedetto Odescalchi, mort en 1689, mieux connu comme le pape Innocent XI depuis 1676. L’héritage des Odescalchi a continué en ligne masculine par une branche cadette, via l’épouse du pape, Lucrezia, épouse du noble Alessandro Erba. Depuis lors, le nom de la maison complet est Erba-Odescalchi. Le pape ayant d’autres frères et sœurs, d’autres héritages matériels sont toujours en possession de leurs descendants dans d’autres branches cousines portant d’autres patronymes.

Lire aussi : Annemarie de Bourbon-Parme aux funérailles de la comtesse Franca Zanardi Landi di Veano

À l’origine, les Odescalchi proviennent de Côme tout comme les Erba, dont la branche Odescalchi est devenue une branche cadette. Le premier Erba connu, Donato Erba, fut l’ambassadeur du duc de Milan à Gênes, au 15e siècle. Le château de Palo, propriété des Odescalchi à Bracciano, a fait parler de lui lorsqu’il a accueilli le mariage de Tom Cruise et de Katie Holmes en 2006.

Quant à la princesse Amelia Odescalchi, elle est née au sein de la famille des ducs de Lante Montefeltro della Rovere. Elle a pour ancêtres au 17e siècle des membres des familles de la Tremoïlle, Marescotti ou Capranica. Son ancêtre, Antoine de Lante Montefeltro della Rovere (v. 1650), était duc de Bonmars et prince de Belmont.

L’avis nécrologique de la princesse Amelia Odescalchi est paru dans la Corriere della Serra, précisant que les obsèques auront lieu en la Basilique des Saints Apôtres de Rome le 19 mai à 11h30.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr