Origines de la famille Mapelli Mozzi : les ancêtres nobles et le titre de comte d’Edoardo Mapelli Mozzi

Aujourd’hui 26 septembre, a enfin eu lieu l’annonce officielle du mariage de la princesse Beatrice et d’Edoardo Mapelli Mozzi. Pour l’occasion, nous avons décidé de consacrer un article généalogique sur les ancêtres d’Edoardo. Pour en savoir plus sur sa vie, ses activités professionnelles, son fils Wolfie et sa relation avec la princesse Beatrice, nous vous conseillons de lire l’article : « Qui est Edoardo Mapelli Mozzi ? ».

Les parents d’Edoardo Mapelli Mozzi

Edoardo Mapelli Mozzi est né le 1e novembre 1983, fils du comte Alessandro Mapelli Mozzi, surnommé Alex, et de Nicola Burrows, surnommée Nikki. Edoardo est déjà papa d’un petit garçon prénommé Christopher Woolf, surnommé Woolfie, issu de sa première relation avec la célèbre architecte d’intérieur Dara Huang, qui a confié la garde de l’enfant à Edoardo, elle qui vit actuellement aux États-Unis.

Alex et Nikki sont les parents d’Edoardo et de Natalia, née en 1981. Depuis son mariage avec Tod Yeomans, Natalia porte le nom de son époux. Alex et Nikko ont ensuite divorcé et Nikki Burrows a épousé en secondes noces le politicien conservateur Christopher Shale, décédé d’une crise cardiaque au festival de Glastonbury en 2011. Nikki et Christopher ont également eu un fils, Alby Shale, demi-frère d’Edoardo.

Les parents de Nikki, David et Sue, vivent en France. Les ancêtres nobles d’Edoardo viennent du côté de son père. Ce skieur professionnel britannique est originaire d’Italie, comme son nom l’indique.

Les origines de la famille Mapelli Mozzi et le titre de comte

La famille Mapelli Mozzi est originaire des environs de Bergame. Le nom Mozzi fait référence à la commune de Mozzo, située en Lombardie, dans le nord de l’Italie. La famille Mapelli-Mozzi s’est formée lors du mariage de Geralomo Mapello et d’Angela Mozzi, au début du 19e siècle. Alessandro Mapelli Mozzi, fils de Gerolamo et Angela, a épousé Ippolita Giulino des comtes de Vialba. Leur fils Paolo épousa en 1889 Enrichetta Tarsis, descendante de la très ancienne famille des Tarsis, noble des comtes de Castel d’Agogna.

Par le décret royal italien du 13 mars 1913, le roi d’Italie a offert à la famille Mapelli un titre comtal héréditaire. Les descendants mâles ont tous le titre de « Conto » (conte, en français) et les filles celui de « Nobile » (noble, en français). Les lettres patentes du 17 juillet 1913 ajoutent le nom Mozzi au titre.

Edoardo Mapelli Mozzi est donc comte, comme son père, comme son grand-père… et comme son fils, le comte Christopher Woolf Mapelli Mozzi. Cependant, depuis l’abolition de la monarchie en Italie, les titres de noblesses n’ont plus de valeur légale. Quant au Royaume-Uni, il ne peut pas reconnaitre non plus ces titres de noblesse.

Les ancêtres d’Edoardo Mapelli Mozzi

Nous l’avons vu, la famille Mapelli Mozzi appartient à une très ancienne famille lombarde, qui possède d’ailleurs toujours la somptueuse Villa Mapelli Mozzi située à Casatenovo, entre Bergame et le lac de Côme. La famille Mozzi possède quant à elle la villa Mapelli Mozzi de Ponte San Pietro, construite en 1770 par le comte Enrico Mozzi. Edoardo descend également de la famille des Tarsis mais aussi des Baroli. L’arrière-grand-père d’Edoardo, le comte Luigi Mapelli Mozzi, également chevalier de la Couronne d’Italie a épousé en 1919, la Nobile Maria Mercredes Baroli, descendante de la noble famille des Baroli.

Les membres de la famille Baroli portent le titre de « Nobile ». Ils sont originaires de la province lombarde de Crémone, et plus précisément de la commune de Pessina Cremonese. L’arrière-grand-père de Maria Mercedes Baroli avait lui-même épousé Clara Giovanna dite Clemenza des comtes de Bonelli. Parmi les membres masculins de cette branche des Baroli, plusieurs ont été fait chevaliers de la Couronne d’Italie, chevaliers de l’Empire d’Autriche ou chevaliers de la Couronne de Fer. Si Maria Mercedes Baroli porte un prénom qui ne sonne pas italien mais espagnol, c’est à cause des origines hispaniques de sa maman. Maria Dolores Marini est née à Montevideo, en Uruguay, et a pour parents Gambattista Marini et Felicita Esteban. Beaucoup ignorent l’existence d’ancêtres d’Amérique du Sud d’Edoardo.

Maria Mercedes Baroli et Luigi Mapelli Mozzi sont les parents de Gian Paolo (ou Giampaolo) Mapelli Mozzi, grand-père d’Edoardo, né en 1922. Gian Paolo épousa en septembre 1950 Gigliola Stoppani. Ils sont les parents d’Alex Mapelli-Mozzi, skieur olympique et père d’Edoardo.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.