Annemarie de Bourbon-Parme aux funérailles de la comtesse Franca Zanardi Landi di Veano

La princesse Annemarie de Bourbon de Parme, épouse du prétendant au trône du duché de Parme et Plaisance, assistera ce vendredi après-midi aux funérailles de la comtesse Franca Zanardi Landi di Veano à Rivalta. La comtesse italienne était une amie d’Annemarie et Carlos. L’épouse du défunt comte Filippo Zanardi Landi l’a rejoint ce 23 juin 2020 à l’âge de 98 ans.

Annemarie de Bourbon-Parme et Carlos de Bourbon-Parme ont rendu un hommage à la comtesse Franca Zanardi Landi di Veano (Photo : BorboneParme.it)

Lire aussi : Mette-Marit de Norvège en deuil : proche de sa mère en ce moment difficile

Les Bourbon-Parme étaient proches de la comtesse Franca Zanardi Landi

Francesca Vincenzina dei marchesi Ardissone avait épousé le comte Filippo Zanardi Landi, membre de la famille comtale des Landi, une famille patricienne établie en Émilie-Romagne et dans les environs de Plaisance. Depuis la mort du comte Filippo, c’est leur fils, Orazio Zanardi Landi qui gérait les propriétés familiales, dont le magnifique château de Rivalta, fief de la famille Zanardi Landi. C’est également à Rivalta, à l’église paroissiale de Saint-Martin, qu’auront lieu les funérailles de Franca Zanardi Landi. Après la messe de funérailles, la comtesse sera inhumée dans la chapelle de la famille au cimetière de Sarmato. Selon les informations parues dans la presse, la princesse Annemarie assistera aux cérémonies. La présence de son époux n’a pas été confirmée.

La comtesse Franca et son fils, le comte Orazio au baptême de la princesse Luisa Irene de Bourbon-Parme dont elle est la marraine (Photo : Archives)

Lire aussi : Décès dans la famille royale grecque : mort du cousin du roi Constantin II et de la reine Sofía

Carlos et Annemarie rendent hommage à la marraine de leur fille aînée

Franca Zanardi Landi était très proche du prince Carlos et de son épouse Annemarie. En 2012, la comtesse avait été choisie pour devenir la marraine de Luisa Irene, la première enfant du couple. Lors de leurs séjours dans les environs de Parme ou de Plaisance, c’est au château de Rivalta que logent Carlos et Annemarie. Le duc de Parme et son épouse ont écrit un message de condoléances sur l’avis nécrologique de la comtesse.

« Carlo Saverio et Annemarie de Bourbon-Parme et toute la famille ducale ont une profonde affection pour Orazio, Rita, Carlo Pietro, Maria Luisa, amis chers et fraternels », peut-on lire dans l’avis nécrologique. Carlos de Bourbon-Parme qualifie Franca Zanardi Landi d’« inoubliable comtesse ». La comtesse Franca était Grand-croix de l’Ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges et Grand-croix de l’Ordre du mérite de Saint-Louis, deux ordres dont Carlos est le grand-maître, en tant que chef de la maison de Bourbon-Parme.

Lire aussi : Marie-Immaculata de Bourbon-Siciles est morte à 82 ans

Les Landi et la famille de Bourbon-Parme

C’est à la fin du 19e siècle que le comte Carlo Zanardi Landi di Veano a acheté le château de Rivalta, situé dans la province de Plaisance. Le château appartenait déjà à une autre branche de la famille Landi. Les descendants du comte Carlo ont hérité à leur tour du château. Depuis quelques années, la nouvelle génération, avec l’aide de la comtesse Franca, avait entamé des rénovations importantes. Les comtes de Landi étant très influents dans la région de Plaisance, ils ont toujours été proches des dirigeants du territoire, qui fut pendant des siècles un duché souverain. De 1545 à 1859, le duché de Parme et Plaisance était un état souverain du Saint-Empire. Il fut ensuite brièvement absorbé par le royaume de Sardaigne, avant que celui-ci ne s’étende pour former le royaume d’Italie. Originellement, la dynastie des Farnèse régnait sur le duché, jusqu’en 1731. Le siècle suivant, Habsbourg-Lorraine et Bourbon se sont disputés le duché. Robert 1e, de la famille Bourbon-Parme, en fut le dernier souverain. Son arrière-petit-fils, Carlos, est l’actuel prétendant au trône du duché de Parme, en plus d’avoir des prétentions au trône espagnol, soutenu par les partisans du mouvement carliste. En outre, Carlos est un membre de la famille royale des Pays-Bas, sa mère étant la princesse Irène, sœur de l’ancienne reine Beatrix et tante de l’actuel roi Willem-Alexander.

Lire aussi : Une princesse morte du coronavirus : Marie-Thérèse de Bourbon-Parme est décédée

Sources : Piacenza Online, Libertà, ANP

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.