Décès de la princesse Fabiola Kamatari du Burundi

La princesse Fabiola Kamatari, petite-fille du roi Mutaga IV du Burundi, est décédée à 63 ans. La princesse était une cousine de la princesse Rosa Paula Iribagiza, actuelle cheffe de l’ancienne famille royale du Burundi, la nièce du roi Mwambutsa IV et une cousine du roi Ntare V, le dernier roi du Burundi.

Lire aussi : L’ancien royaume de Zandé couronne son nouveau roi 117 ans après le décès du roi Gbudue

La sœur de la princesse Esther Kamatari est décédée

Membre très appréciée de la famille royale du Burundi, la princesse Fabiola Kamatari, est décédée le 14 février 2025, à l’Hôpital de la Croix Rouge à Mwaro, au Burundi, « des suites d’une courte maladie ». La princesse Esther Kamatari, l’une des princesses les plus médiatisées de la famille, a partagé sa douleur sur les réseaux sociaux, suite à la mort de sa sœur. « Fabiola s’en est allée telle une étoile qui rejoint le ciel, effleurant le vent d’un dernier soupir, semant dans nos cœurs des éclats éternels, comme une douce lumière qui ne saurait s’éteindre ».

La princesse Fabiola du Burundi est décédée à 63 ans des suites d’une courte maladie (Photo : DR)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et le duc de Bragance aux funérailles de l’Aga Khan IV

La princesse Fabiola, née en 1961, était la plus jeune des sept enfants du prince Ignace Kamatari, assassiné en 1964. Le prince Ignace était le frère du roi Mwambutsa IV et l’oncle du roi Ntare V. La famille royale du Burundi descend de Ntara 1er, premier souverain du Burundi en 1675. Après la colonisation du Burundi par les Allemands en 1899, les rois de la dynastie Ganwa ont gardé un rôle principalement cérémonial, tout comme lorsque le Burundi est passé sous la domination belge. Le Burundi a pris son indépendance de la Belgique en 1962, durant le règne de Mwambutsa IV. Mwambutsa a été déposé en 1966 par son deuxième fils, Charles, qui a régné sous le nom de Ntare V, durant seulement quelques mois. Ntare V a été renversé par un coup d’État le 29 novembre 1966, qui a mené à l’instauration de la république.

La princesse Fabiola Kamatari était la nièce du roi Mwabutsa IV et la cousine du roi Ntare V (Image : Histoires Royales)

Ntare V a été assassiné en 1972 et son père, l’ex-roi Mwambutsa IV a vécu en Suisse avec une partie de sa famille, jusqu’à son décès en 1977. La princesse Rosa, demi-sœur du dernier roi Ntara V, est considérée comme l’actuelle cheffe de l’ancienne famille royale. Parmi la fratrie de la princesse Fabiola se trouve la princesse Esther, probablement la personnalité la plus connue de la famille royale. La princesse Esther Kamatari est considérée comme la première mannequin noire de l’histoire. Outre sa carrière dans la mode, Esther est connue pour son activisme et ses nombreuses implications caritatives.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr