Décès de la princesse Tatjana de Schaumbourg-Lippe à 58 ans

La princesse Tatjana de Schaumbourg-Lippe est décédée à 58 ans, d’un cancer du foie. La princesse était la cousine de l’actuel chef de la famille princière, le prince Alexandre. Très affaiblie ces derniers temps, sa famille s’attendait au pire.

Lire aussi : Alexander de Schaumbourg-Lippe appelle aux dons suite aux tremblements de terre en Croatie

La princesse Tatjana souffrait d’un cancer du foie

Le magazine allemand Bild confirme que la princesse Tatjana de Schaumbourg-Lippe est décédée en ce lundi 2 août 2021. La princesse était traitée dans un hôpital de Munich. Tatjana a vécu toute sa ville en Bavière. Elle était célibataire et n’avait pas d’enfants.

Embed from Getty Images

«Nous savions tous qu’elle souffrait d’un cancer du foie, elle ne pesait finalement que 50 kilos», a déclaré le prince Alexandre de Schaumbourg-Lippe, actuel prétendant à l’ancien trône de Schaumbourg-Lippe, une principauté souveraine de 1643 jusqu’à la chute de l’Empire allemand en 1918. « Nous nous sommes parlé au téléphone la semaine dernière. Elle voulait nous rendre visite dans notre résidence en Autriche», explique le prince Alexandre, cousin germain de la défunte. Ils sont tous les deux les petits-fils du prince Wolrad, frère du dernier souverain et fils du prince Georges, avant-dernier souverain.

Le prince Alexander et son épouse, la princesse Mahkameh devant le château de Bückebourg. (Photo : Instagram/alex_shg)

On ne sait pas encore si la princesse rejoindra la caveau familial de Bückebourg ou si elle sera inhumée chez elle à Munich. Le prince Alexandre et sa troisième épouse, la princesse Mahkameh de Schaumburg-Lippe, vivent au château de Bückebourg, résidence des princes depuis le 13e siècle.

La princesse Tatjana-Sybille zu Schaumburg-Lippe est née le 12 novembre 1962, fille du prince Constantin. Le prince Constantin était le troisième fils du prince Wolrad, ancien chef de la famille princière. À la mort de Wolrad, en 1962, la prétention au trône est revenue à son fils Philippe-Ernest. Ce dernier est mort en 2003. Son fils, le prince Alexander est l’actuel prétend au trône. Wolrad était le frère du prince Adolphe II, dernier souverain de la principauté de Schaumbourg-Lippe. Adolphe II est mort sans enfants, en 1936, avec son épouse, dans un accident d’avion.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr