Décès de la princesse Vinh Thuy : épouse du dernier empereur du Vietnam

La princesse Vĩnh Thụy était une personnalité discrète. Cette Lorraine avait épousé le dernier empereur Bao Dai du Vietnam en 1972. Depuis la mort de l’empereur en 1997, la princesse continuait à honorer sa mémoire en organisant des messes annuelles aux Invalides. Elle est décédée ce 27 septembre 2021 et ses obsèques auront lieu à Paris, le 14 octobre prochain.

Lire aussi : Le destin de la reine Noor : Une Américaine devenue reine de Jordanie conformément à une prédiction

La dernière épouse de l’empereur Bao Dai est décédée

C’est à l’ambassade du Zaïre, que Monique Marie Eugénie Baudot, rencontre l’empereur Bảo Đại du Vietnam en 1969. Monique Baudot était chargée du service presse de l’ambassade. Née le 30 avril 1946 à Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle, elle épousera l’empereur en 1972. Appelée princesse Monique ou princesse Vinh Thuy (nom de naissance et civil de son époux), elle est à l’origine de la conversion de l’empereur Bao Dai au catholicisme, en 1988. Celui-ci sera baptisé sous le nom de Jean-Robert.

Le jeune prince Vinh Thuy, devenu empereur sous le nom de Bao Dai. Photos prises au début de son règne (1926 à gauche et 1930 à droite) (Photos : domaine public)

Le prince Vinh Thuy est né en 1913, fils unique de l’empereur Khải Định du Vietnam. Lorsqu’il monte sur le trône en 1926, la fonction de l’empereur est symbolique et il ne règne plus que sur les protectorats d’Annam et du Tonkin. Il prend le nom de règne de Bao Dai. Il abdique en 1945. Entre 1949 et 1955, les Français le réinstallent au pouvoir, en tant que chef d’État et non plus en tant qu’empereur. En 1955, il est renversé par son Premier ministre. L’ancien souverain et son épouse Nam Phuong s’exilent à Cannes, puis en Alsace. Nam Phuong décède en 1963.

Photo de l’empereur Bao Dai et de sa première épouse, la princesse Nam Phuong, connue comme Marie-Thérèse (Photo : CPA Media Pte Ltd / Alamy / Abaca)

L’empereur Bao Daï a eu 5 enfants avec Nam Phuong. On lui connait 6 conjointes et 13 enfants. Il a notamment eu un fils Bao An, né en 1952 de sa relation avec une concubine. Il a aussi un autre fils, né en 1958, issu d’une relation avec une Alsacienne. Lorsqu’il rencontre Monique Baudot en 1969, il a 56 ans et elle 23 ans.

Monique Baudot, connue comme la princesse Vinh Thuy et l’ancien empereur (Photos : domaine public)

L’ancien empereur est mort en 1997 à Paris. À sa mort, la princesse Vinh Thuy se fait appeler l’impératrice Thai Phuong. Le fils ainé du défunt souverain, le prince Bao Long lui succède à la tête de la famille impériale du Vietnam et en tant que prétendant au trône. Bao Long est décédé en 2007, succédé par son frère cadet, le prince Bao Thang. Ce dernier est décédé en 2017. Ils étaient les deux fils légitimes de l’empereur et de sa première épouse. À la mort de Bao Thang, il a été succédé par Bao An, le fils cadet de l’empereur, né de sa relation avec la concubine Lê Thi Phi Anh. Ce dernier vit en Californie. Il a une fille et un fils héritier, lui-même père de deux petits princes jumeaux nés en 2012.

La princesse Vin Thuy est décédée ce 27 septembre 2021 à l’âge de 75 ans. Celle qui a veillé avec bienveillance sur le dernier empereur avec foi, continuait à honorer sa mémoire et œuvrait à la continuité diplomatique entre la France et le Vietnam. Ses obsèques auront lieu le 14 octobre à la chapelle Sainte-Bernadette d’Auteuil, à Paris.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr