Le menu suédois raffiné du banquet d’État servi à la présidente islandaise

Ce 6 mai 2025, la présidente islandaise Halla Tómasdóttir concluait sa première journée de visite en Suède avec son époux. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avaient organisé un banquet d’État en son honneur dans la somptueuse galerie Charles XI du palais royal de Stockholm. Artichaut et fromage Wrångebäck, truite arc-en-ciel, poulet farci de Scanie et sorbet acidulé étaient servis à la famille royale de Suède et au couple présidentiel islandais.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède sortent leurs carrosses pour accueillir le couple présidentiel islandais à Stockholm

Le roi Carl XVI Gustaf propose des produits suédois de qualité à la présidente islandaise

La présidente islandaise Halla Tómasdóttir, qui conclut la première année de son mandat, termine également un cycle de visites d’État dans ses pays alliés. Parmi ceux-ci, se trouvent les trois royaumes scandinaves. Après avoir visité le Danemark, pays le plus étroitement lié à l’Islande, la présidente a visité la Norvège en début d’année. La voici à présent en Suède, dernier royaume scandinave sur sa liste.

La présidente islandaise Halla Tómasdóttir et son époux, Björn Skúlason, entourés de la famille royale de Suède : le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip, la princesse Madeleine et Christopher O’Neill (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La reine Silvia et ses filles arborent leurs plus beaux diadèmes en l’honneur de la présidente islandaise

La présidente islandaise et son époux, Björn Skúlason, effectuent cette visite d’État le 6 et le 7 mai. Comme le veulent la tradition et le protocole des visites d’État, la première journée se conclut habituellement par un banquet d’État. Celui-ci était organisé par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia dans la magnifique galerie Charles XI du palais royal de Stockholm, en présence de la princesse héritière Victoria, du prince Daniel, du prince Carl Philip, de la princesse Madeleine et de Christopher O’Neil.

Dressage des tables avant l’arrivée des invités dans la galerie Charles XI du palais royal de Stockholm (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
La présidente Halla Tómasdottir d’Islande à côté du roi Carl XVI Gustaf de Suède lors du banquet d’État (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La famille royale de Suède convie les prix Nobel à un fastueux banquet : diadèmes sur la tête, rôti de cerf au menu et argenterie impériale sur la table

Le roi de Suède avait choisi un menu mettant à l’honneur des produits suédois. En entrée, un artichaut poché et l’ail sauvage étaient proposés, accompagné du célèbre fromage Wrångebäck et d’une vinaigrette au thym. Le Wrångebäck est une institution en Suède. Ce fromage au lait thermisé est produit dans une seule ferme du sud-ouest du pays. Selon ce site spécialisé, il s’agirait du plus ancien fromage du pays, dont la plus ancienne trace écrite de son existence remonte à 1889. Il a obtenu son certificat AOP en 2022.

Artichauts et fromage Wrångebäck (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le dîner d’État du roi de Suède en l’honneur des souverains néerlandais : diadèmes, menu, tenues de gala,…

Le poisson servi ce mardi était une truite arc-en-ciel légèrement fumée avec orties. En accompagnement, des graines de fenouil et légumes primeurs. Le plat principal était un poulet farci de Scanie avec son jus de poulet grillé, ail rôti et romarin. La Scanie est une province historique à l’extrémité sud de la Suède, où se situe la ville de Malmö.

Truite arc-en-ciel avec légumes primeurs (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Poulet farci de Scanie au jus grillé (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La famille royale de Suède offre un banquet d’État en l’honneur du nouveau président de Finlande : menu, discours, diadèmes, distinctions,…

En dessert : rhubarbe aux fleurs de printemps, gâteau au beurre fumé, cardamome et sorbet à la crème acidulée. La vaisselle utilisée lors de la soirée est le cadeau offert au Roi par le parlement et le gouvernement, à l’occasion de son 50e anniversaire en 1996.

Sorbet acidulé encerclé de rhubarbe (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

La porcelaine est de Hackman-Rörstrand Gustafsberg et conçue par Karin Björquist. La verrerie est de Kosta, conçue par Sigurd Persson. Les verres ont été offerts au couple royal en 1976 comme cadeau de mariage par le parlement et le gouvernement. L’argenterie, quant à elle, est celle de la famille impériale du Brésil. Après la mort de l’impératrice Amélie du Brésil, en 1873, sa sœur, la reine mère Joséphine de Suède, veuve du roi Oscar 1er et mère des rois Charles XV et Oscar II, en hérita. L’argenterie est restée dans la famille royale de Suède depuis lors. La nappe, de confection irlandaise, est un cadeau offert au roi Gustave VI Adolphe en 1959.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr