Le dîner d’État du roi de Suède en l’honneur des souverains néerlandais : diadèmes, menu, tenues de gala,…

Ce mardi 11 octobre 2022, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont organisé le traditionnel dîner de gala à l’occasion de la visite d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas. Diadèmes et robes de princesse étaient au rendez-vous.

Lire aussi : Majestueuse soirée de gala de la famille royale de Suède : crabe norvégien, lotte islandaise et rôti d’agneau servis dans la galerie Charles XI 

Le roi et la reine de Suède entourés de leur famille pour le dîner d’État en l’honneur du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima

Ce 11 octobre, le roi et la reine de Suède ont donné un dîner de gala pour le couple royal néerlandais. Le dîner a été servi dans la galerie Charles VI au Palais royal de Stockholm. Le dîner ou le banquet d’État est habituellement organisé dans la soirée de la première journée d’une visite d’État. Les autorités du pays hôte sont présents autour du chef d’État et de sa famille, et le chef d’État étranger est entouré de sa délégation. Des représentants d’associations, d’organismes ou d’entreprises ayant un lien avec le pays hôte peuvent aussi être invités.

La reine Silvia, la reine Máxima, le roi Willem-Alexander et le roi Carl XVI Gustaf saluent les invités (Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)

Au début de la soirée, la famille royale de Suède est arrivée au palais pour retrouver le roi Willem-Alexander et la reine Máxima. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia étaient entourés de leurs deux premiers enfants et beaux-enfants : la princesse héritière Victoria avec le prince Daniel et le prince Carl Philip avec la princesse Sofia. L’une des sœurs du roi, la princesse Christina, était présente avec son époux, Tord Magnuson.

La princesse héritière Victoria, le prince Daniel, la princesse Sofia et le prince Carl Philip arrivent au Palais royal pour le dîner d’État en l’honneur des souverains néerlandais (Photo : PPE Agency/pool/Patrick van Katwijk/ ISOPIX)

Lire aussi : Madeleine de Suède ressort son diadème de mariage assorti à un bracelet Cartier pour ses nouvelles photos de gala

Diadèmes de Silvia, Victoria et Sofia de Suède et de Máxima des Pays-Bas

Les invités ont défilé un à un, par ordre de préséance protocolaire, devant la famille royale suédoise et devant les souverains néerlandais avant de rejoindre leur place à table. La reine Silvia portait une robe rose George et Arend avec le somptueux diadème de Bragance.

La reine Máxima porte une robe Jan Taminiau et le diadème des Stuart, la reine Silvia porte une robe rose fuchsia et le magnifique diadème de Bragance (Photo : PPE Agency/pool/Patrick van Katwijk/ ISOPIX)

La princesse héritière Victoria portait une robe de soirée violette assortie au diadème napoléonien d’améthystes. La princesse Sofia portait une robe verte avec son habituel diadème de mariage dont elle peut changer les pierres qui forment les baies de la palmette. La reine Máxima a sorti le diadème des Stuart dans sa version complète, surmonté du précieux diamant Stuart. Elle portait une robe rose du couturier néerlandais Jan Taminiau qu’elle aime beaucoup.

La princesse Christina avec le diadème de Connaught et son époux (Photo : PPE Agency/pool/Patrick van Katwijk/ ISOPIX)

La princesse Christina, 79 ans, portait le diadème diamant de Connaught, un diadème qu’elle portait d’ailleurs à son mariage en 1974 avec l’homme d’affaires Tord Magnuson. Elle affectionne particulièrement ce diadème qui lui rappelle sa mère, qui le portait très souvent.

Les invités et les hôtes ont pris place à table (Photo : PPE Agency/pool/Patrick van Katwijk/ ISOPIX)

Lire aussi : Insectes nocturnes sur le diadème de Victoria de Suède : un bijou de tête en quartz porté lors d’un gala aux Pays-Bas

Menu du dîner d’État organisé à Stockholm en l’honneur des souverains néerlandais

Une fois les invités et les hôtes à table, la soirée a commencé par le traditionnel discours du chef d’État hôte. Le roi Carl XVI Gustaf a rappelé les excellentes relations entre la Suède et les Pays-Bas. « Partenaires depuis le 17ème siècle, nous avons une longue histoire ensemble. Les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à accueillir une mission diplomatique permanente de la Suède. Cette relation spéciale a été confirmée par un traité bilatéral en 1614, lorsque nos pays ont uni leurs forces en matière de coopération en matière de défense, de commerce et d’affaires maritimes », a rappelé le souverain suédois.

Le roi Carl XVI Gustaf prononce son discours destiné au roi Willem-Alexander et à la délégation néerlandaise (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

« Nous sommes réunis ce soir ici dans la galerie Charles XI. Au fond de cette salle, connue sous le nom de Cabinet de la Paix, on peut voir une phrase en latin peinte au plafond : Praestat pax mille triumphis – La paix vaut mieux que mille victoires », a expliqué le roi Carl XVI Gustaf. « Cette visite d’État a lieu à un moment où le monde est confronté à des défis exceptionnels. Un moment qui nous rappelle que la paix ne peut pas être tenue pour acquise. Dans des moments comme ceux-ci, des amitiés étroites et des partenariats solides sont plus importants que jamais. »

La table dressée dans la galerie Charles XI du Palais royal de Stockholm (Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)

Au menu, les convives ont pu apprécier du homard au raifort en entrée, avec des pommes du château de Drottningholm et des œufs de truite. Ensuite, un turbot aux huîtres pochées a été servi avec des poireaux au four et à la sauce au beurre. Le plat principal était une selle de chevreuil rôtie aux épices du Södermanland avec endive, compote d’oignons blancs et nuage de cassis. Au dessert, étaient servies des des myrtilles fraîches et une compote de myrtilles au thym citronné, mousse vanille et miel avec glace au mascarpone.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr