Après avoir assisté à la remise des prix Nobel ce samedi 10 décembre, la famille royale souhaitait elle aussi marquer le coup en invitant les lauréats de prestigieux prix scientifiques à partager un banquet au Palais royal de Stockholm. La reine et les princesses portaient leur diadème. Le roi Carl XVI Gustaf avait pris soin de sortir sa précieuse argenterie pour déguster ce repas composé de canard, cabillaud, homard et cerf.
Lire aussi : La reine Silvia en pourpre aux prix Nobel 2022 avec le précieux diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine
Le roi Carl XVI Gustaf prolonge les festivités des prix Nobel en conviant les lauréats à un banquet royal
Le 10 décembre, le roi Carl XVI Gustaf était en charge de remettre les prix Nobel d’économie, de médecine, de chimie, de physique et de littérature sur la scène de la salle de la culture de Stockholm. Le Prix Nobel de la paix est toujours remis au même moment, en Norvège. Après la cérémonie, les lauréats et la famille royale étaient conviés à un banquet offert par la Fondation Nobel, organisé à l’hôtel de ville de Stokholm.
Le lendemain, le dimanche 11 décembre, le couple royal, le couple héritier et le couple princier retrouvaient avec plaisir les lauréats des prix Nobel, les invitant cette fois-ci à un banquet au Palais royal. La cérémonie de remise des prix Nobel ne s’était plus déroulée de façon traditionnelle depuis 2019, en raison de la pandémie. Cette année, les lauréats des années 2020 et 2021 étaient donc également invités à participer à toutes les festivités auxquelles ils n’ont pas eu droit en leur temps.
Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème boutons de rose très symbolique pour honorer les lauréats des prix Nobel
La reine et les princesses de Suède sortent leur diadème en l’honneur des prix Nobel
La reine Silvia portait une robe rouge scintillante et son impressionnant diadème à neuf dents de la reine Sophie. La princesse héritière Victoria portait une robe verte à sequins Elie Saab et le diadème couronne de laurier. La princesse Sofia accompagnait le prince Carl Philip dans une très belle robe orange signée Lilli Jahilo, avec son habituel diadème de mariage. Enfin, la princesse Christina portait une robe violette et le diadème à quatre boutons de rose.
Les membres de la famille royale ont d’abord accueilli les lauréats des prix Nobel 2020, 2021 et 2022 dans la salle à manger de la reine Louise-Ulrique. Ils ont ensuite rejoint la salle de balle où les attendaient les autres convives. Parmi eux se trouvaient des membres du gouvernement et du parlement, le corps diplomatique et des responsables d’académies scientifiques et de la Fondation Nobel.
Un copieux menu sur une table richement décorée
À 20 heures, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont guidé l’ensemble des invités vers la salle Charles XI où étaient dressées les tables du banquet. Le roi était assis à table, entouré d’un côté par Andrea Ghez, lauréate du prix Nobel de physique 2022, et de l’autre par Emmanuelle Charpentier, lauréate du prix Nobel de chimie en 2020.
Les tables étaient dressées avec la vaisselle en porcelaine de Hackman-Rörstrand Gustafsberg, conçue par Karin Björquist, qui avait été offerte en 1996 au roi par le gouvernement et par le parlement, à l’occasion de son 50e anniversaire.
La verrerie est de Kosta, conçue par Sigurd Persson. Elle avait été offerte au couple royal en 1976 par les autorités à l’occasion de son mariage. Quant à l’argenterie, il s’agit du service de la famille impériale du Brésil.
La reine Silvia, assise entre le lauréat du prix Nobel de médecine 2022 Svante Pääbo et le lauréat du prix Nobel de physique 2021 Giorgio Parisi, affectionne particulièrement cette argenterie brésilienne. La reine Silvia est allemande du côté paternel et brésilienne du côté maternel. Après la mort de l’impératrice Amélie du Brésil en 1873, sa sœur, la reine Joséphine de Suède a hérité de l’argenterie.
Au menu, la famille royale et les lauréats des prix Nobel ont pu déguster des rillettes de canard sauvage avec potiron mariné, pistache et endives à la vinaigrette de xérès. Un cabillaud au four et homard poêlé suivaient cette mise en bouche, servis avec une bisque de homard parfumée au cognac, beurre grillé et estragon. Le plat principal était un rôti de cerf servi avec des betteraves au four, du céleri-rave et de l’huile de pin parfumée à la truffe. Le dessert était une variation d’agrumes et plaquebière sous la forme d’une mousse vanille, d’un sorbet au citron, d’un granité à l’orange sanguine agrémenté d’une huile de figuier.