La dépouille d’Elizabeth II quitte Balmoral et rejoint Édimbourg en six heures

La dépouille de la reine Elizabeth II a quitté le château de Balmoral à 10 heures du matin pour rejoindre Édimbourg. Le corbillard avance lentement vers la capitale de l’Écosse avant de rapatrier le cercueil vers l’Angleterre.

Lire aussi : La famille royale assiste en pleurs au premier office religieux à Balmoral depuis le décès d’Elizabeth II

La dépouille d’Elizabeth II a quitté le château de Balmoral

Le dernier voyage de la reine Elizabeth II a démarré ce dimanche 11 septembre en matinée. Le cercueil en chêne de la reine du Royaume-Uni, recouvert de l’étendard des Windsor, a été soulevé par six gardes qui l’ont transporté de la salle de Bal du château à l’arrière d’un corbillard aux parois vitrées. Il faudra six heures pour que le cercueil arrive à Édimbourg.

Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte le château de Balmoral à 10 heures (Photo : Stephen Lock / i-Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Charles III est proclamé Roi : le roi prête serment devant l’Accession Council réuni pour la première fois en 70 ans

Le château de Balmoral, résidence privée de la famille royale, où est décédée la reine Elizabeth II à 96 ans ce jeudi 8 septembre 2022, est situé à 102 miles, soit 165 kilomètres, au nord d’Édimbourg. La capitale écossaise se rejoint normalement en 2 heures 40. Le circuit qu’emprunte le corbillard est plus d’environ 120 kilomètres afin de passer par plusieurs villes et petits villages, plutôt que d’utiliser les voies rapides.

Le cercueil de la reine Elizabeth II prendra 6 heures pour rejoindre le palais de Holyrood à Édimbourg (Photo : Stephen Lock / i-Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III prononce sa première allocution à la nation : relire le discours complet et émouvant du nouveau roi

La vitesse de déplacement du corbillard permet à la population de rendre un dernier hommage à la reine. Dimanche après-midi, la reine sera reçue au palais de Holyrood à Édimbourg. Holyrood est la résidence écossaise officielle du monarque en Écosse, l’équivalent du palais de Buckingham. La dépouille sera accueillie par une haie d’honneur, formée par le Régiment royal d’Écosse.

La population fait ses adieux à la reine, au passage du corbillard (Photo :  Tom Maddick/SWNS/ABACAPRESS.COM)

Le cercueil sera ensuite transporté par avion vers l’Angleterre. Le cercueil devrait reposer sur un catafalque, au Westiminster Hall, afin que le public puisse se recueillir et rendre hommage à la défunte reine. Ses funérailles devraient avoir lieu le lundi 19 septembre. Le roi Charles III a déjà décrété que le jour des funérailles serait un jour férié.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr