La dépouille du pape Benoît XVI exposée aux fidèles à la basilique Saint-Pierre

Jeudi 5 janvier, le pape François présidera les funérailles du pape émérite Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022. Depuis 9 heures, ce matin, des milliers de fidèles se sont déjà recueillis un bref instant devant la dépouille de Joseph Ratzinger, exposée sur son catafalque dans la basilique Saint-Pierre.

Lire aussi : La réaction du roi Charles III au décès du pape émérite Benoît XVI

Benoît XVI a quitté le monastère Mater Ecclesiae et a rejoint la basilique Saint-Pierre

Le pape émérite Benoît XVI est décédé le 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. Joseph Ratzinger, ancien professeur de théologie à Ratisbonne, cardinal et évêque de Munich et Freising depuis 1977, a été élu 265e pape de l’Église catholique en 2005, 78 ans. Son pontificat, sous le nom de Benoît XVI, a pris fin en 2013, renonçant au trône de Saint Pierre pour des raisons de santé.

Le pape Benoît XVI était exposé pour ses proches ce week-end dans une chapelle du monastère Mater Ecclesiae. Comme les papes précédents, il est vêtu de vêtements rouges avec une mitre dorée sur la tête, ses mains jointes tenant un chapelet, tandis que derrière lui se trouve un Christ en croix, un sapin de Noël, des cierges et une crèche (Photo : Vatican Media/ABACAPRESS.COM)

Depuis son décès, la dépouille mortelle du pape émérite était exposée pour les proches du défunt, au monastère Mater Ecclesiae, là où il a vécu les dernières années de sa vie, en toute discrétion. Ce lundi 2 janvier, la dépouille a été transférée vers la basilique Saint-Pierre où son corps visible sera exposé sur un catafalque jusqu’à ses funérailles prévues jeudi.

La dépouille a rejoint la basilique Saint-Pierre (Photo : Evandro Inetti/ZUMA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Transfert de la dépouille de la princesse Marie de Liechtenstein à la cathédrale de Vaduz

Les premiers fidèles se recueillent un instant devant sa dépouille

Des milliers de fidèles campaient déjà devant les portes de la basilique depuis le week-end afin d’être les premiers à entrer dans le bâtiment, dès l’ouverture des portes ce lundi. Les fidèles ont jusqu’à mercredi 19 heures pour recueillir quelques instants devant le défunt pape, après avoir respecté une file d’attente de plusieurs heures.

Depuis lundi 2 janvier, les fidèles se recueillent dans la basilique Saint-Pierre face au catafalque (Photo : Kappeler Michael/DPA/ABACAPRESS)

Pour la première fois de l’histoire moderne, le pape François présidera les funérailles d’un autre pape. Benoît fut le premier pape à renoncer à ses fonctions papales depuis Grégoire XII en 1415. Il n’est donc jamais arrivé qu’un pape assiste aux funérailles de son prédécesseur, les élections du nouveau souverain pontife ayant habituellement lieu après les obsèques du précédent.

La dépouille du pape émérite est exposée au public jusqu’à mercredi soir (Photo : Kappeler Michael/DPA/ABACAPRESS)

La messe de Requiem doit avoir lieu jeudi matin, 5 janvier 2023, sur la place Saint-Pierre, à partir de 9h30. Vatican News ajoute que conformément aux souhaits de feu le pape émérite, les funérailles et les rites et cérémonies qui les accompagneront seront marqués par la même simplicité qui a caractérisé la vie de cet « humble serviteur dans la vigne du Seigneur ». Plusieurs têtes couronnées sont attendues au Vatican pour assister aux funérailles de l’ancien souverain de l’État de la Cité du Vatican.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr