La réaction du roi Charles III au décès du pape émérite Benoît XVI

Le roi Charles III a rapidement réagi à l’annonce de la mort du pape Benoît XVI ce 31 décembre 2022. Charles a envoyé un message au pape François pour exprimer sa tristesse et envoyer ses condoléances au souverain pontife actuel. Le roi Charles III a rencontré Benoît XVI à deux reprises lorsqu’il était encore prince de Galles.

Lire aussi : Décès du pape émérite Benoît XVI à 95 ans

La « tristesse » du roi Charles III à l’annonce de la mort du pape émérite Benoît XVI

Le pape émérite Benoît XVI est décédé ce 31 décembre 2022 à 95 ans. L’ancien souverain pontife avait renoncé à ses fonctions papales en 2013. Né Joseph Ratzinger, l’ancien évêque de Munich et Freising, avait été élu 265e pape de l’Église catholique en avril 2005.

Le roi Charles III, 74 ans, a appris la disparition du pape à la retraite ce samedi soir, quelques heures avant le réveillon de Nouvel An. Charles III en tant que souverain britannique est également le Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, l’équivalent du pape dans l’Église anglicane.

Charles III, encore prince de Galles, lors de sa rencontre avec le pape Benoît XVI en 2009 (Photo : Arthur Edwards/The Sun/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie reçus par le pape François au Palais apostolique

« Votre Sainteté, j’ai appris la nouvelle du décès de votre prédécesseur, le pape émérite Benoît XVI avec une profonde tristesse », a déclaré le roi Charles III. « Je me souviens avec émotion de ma rencontre avec Sa Sainteté lors de ma visite au Vatican en 2009. »

« Sa visite au Royaume-Uni en 2010 a été importante pour renforcer les relations entre le Saint-Siège et le Royaume-Uni. Je me souviens également de ses efforts constants pour promouvoir la paix et la bonne volonté envers tous et pour renforcer les relations entre la Communion anglicane mondiale et l’Église catholique romaine. »

« Ma femme et moi vous adressons nos meilleurs vœux pour votre propre pontificat », a conclu le roi Charles. En quelques heures, les condoléances des souverains du monde entier ont afflué vers le Vatican où le décès de Benoît XVI était attendu depuis que le pape François avait annoncé lors de son audience générale de mercredi dernier que le pape Benoît XVI était « gravement malade ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr