Ce 26 octobre 2023, la famille royale de Norvège respectait une tradition lancée en 1906. Le roi Harald V et la reine Sonja conviaient au Palais royal d’Oslo les membres du Storting, le parlement norvégien, pour leur offrir leur traditionnel dîner de gala. Pétoncles et viande d’élan servis dans un service ayant appartenu au premier roi de Norvège, discours et diadèmes étaient inclus dans la soirée. Le prince héritier Haakon endossait son rôle de régent, en raison de l’absence du Roi.
195 invités au dîner annuel du Storting au Palais royal d’Oslo
Le dîner du Storting a été institué comme tradition fixe par le roi Haakon VII, premier roi de la Norvège indépendante, à partir de 1906, mais ses racines remontent à bien des décennies auparavant, lorsque la Norvège était encore une union personnelle du roi de Suède. Le 4 mai 1906, le roi Haakon VII de Norvège instaura cette tradition, deux ans seulement après être monté sur le trône. Le premier souverain avait compris l’importance d’honorer les députés, représentants directs du peuple.
En 1906, le roi Haakon avait prononcé un discours au début de la soirée, dans lequel il avait confirmé sa volonté que les « gentilshommes du peuple soient toujours les hôtes du Roi avec plaisir ». Le président du parlement de l’époque lui avait répondu par un discours. En 2023, le roi Harald V, petit-fils d’Haakon VII, perpétue cette tradition. Malheureusement, testé positif à la Covid-19 en début de semaine, le roi Harald est en congé maladie pour les jours à venir. Son fils, le prince héritier Haakon, en sa qualité de régent, a remplacé le souverain.
Lire aussi : La famille royale de Norvège offre son 104e dîner de gala pour les membres du parlement
Le prince héritier Haakon lit le discours roi Harald absent pour cause de maladie
C’est donc le prince héritier Haakon qui cette année a prononcé le discours de bienvenue face aux membres du Storting et en présence de la reine Sonja, de la princesse héritière Mette-Marit et de la princesse Astrid. Le Storting est le parlement norvégien, qui compte 169 députés. Très exactement 195 personnes étaient invitées au dîner de ce 26 octobre. Le prince héritier a lu le discours écrit par son père, qui commence par un peu d’humour concernant l’intelligence artificielle. Le souverain a ensuite parlé des maires qui sont les représentants du peuple les plus proches de la population.
Le roi Harald a passé l’année en revue, rappelant l’anniversaire des 50 ans qu’ont fêté Haakon et son épouse Mette-Marit. Il a également parlé des liens forts qui unissent la Norvège et les autres pays scandinaves. Le roi a évoqué sa fierté de constater que la démocratie norvégienne se porte bien malgré le recul démocratique que l’on peut déplorer dans plusieurs pays. Enfin, le roi a souligné le fait qu’il faille continuer à se battre pour ses propres idées et principes. « Il y a plus de 64 ans, je suis tombé amoureux de la reine, assise ici ce soir », a déclaré le roi, par le biais de son fils. « Il a fallu quelques années avant que nous soyons autorisés à nous marier. Depuis lors, de nombreuses personnes se sont battues pour des droits importants qui, rétrospectivement, peuvent paraître évidents. »
Au menu, les convives ont dégusté un carpaccio de betterave au fromage, avec salade et mayonnaise à la ciboulette. Après la mise-en-bouche, des pétoncles ont été servis en entrée, avec du potiron mariné et des tomates. Le plat principal était de l’élan de la vallée du Sikkil, avec des prunes, tarte aux oignons et choux de Bruxelles. Un gâteau roulé aux groseilles et au chocolat blanc faisait office de dessert.