La famille royale de Norvège offre son 104e dîner de gala pour les membres du parlement

Les membres du Storting étaient conviés au traditionnel dîner de gala annuel du roi Harald. Depuis 1906, le souverain norvégien convie les députés au Palais royal d’Oslo et leur offre une soirée où les mets les plus délicats sont présentés dans un service ayant appartenu au premier roi des Norvège. Ce 27 octobre, le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et la princesse Astrid étaient une fois de plus sur leur trente-et-un pour honorer les parlementaires.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra porte un diadème pour la première fois : photos officielles de la future reine de Norvège en tenue de gala

Le traditionnel dîner du Storting a eu lieu selon les formes accoutumées

Le 4 mai 1906, le roi Haakon VII de Norvège instaura une tradition. Monté moins de deux ans auparavant sur le trône de Norvège, il comprit immédiatement l’importance de célébrer les représentants du peuple. Haakon VII, né prince Carl de Danemark, est le premier roi du royaume de Norvège contemporain, indépendant des unions avec les autres pays scandinaves.

En 1906, le roi Haakon VII organisait son premier dîner de gala pour les parlementaires. Dans son discours prononcé au début de la soirée, il avait confirmé sa volontaire que les « gentilshommes du peuple soient toujours les hôtes du Roi avec plaisir ». Le président du parlement de l’époque lui avait répondu par un discours. En 2022, le roi Harald V, petit-fils d’Haakon VII, perpétue cette tradition. En raison des perturbations politiques au fil du siècle et de la crise sanitaire ces dernières années, le dîner de cette année en était à sa 104e édition.

La reine Sonja et le roi Harald arrivent au dîner organisé pour les parlementaires ce 27 octobre 2022 (Photo : Det kongelige hoff)

Le roi Harald a prononcé un discours au début de la soirée, auquel a répondu Masud Gharahkhani, l’actuel président du Storting. Le Storting compte 169 sièges et il est monocaméral depuis 2009. La première femme élue députée en Norvège est Anna Rogstad, en 1909.

La princesse héritière Mette-Marit dans une robe rouge Valentino avec le prince héritier Haakon qui pousse la chaise roulante de sa tante, la princesse Astrid (Photo : Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le gouvernement fête les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège en lui organisant un somptueux gala

Le discours du roi Harald aux parlementaires

Le très long discours du roi Harald a abordé de nombreux points, comme les économies d’électricité et de chauffage, qui s’appliquent aussi au Palais royal. Il a passé en revue les différentes rencontres de l’année entre la famille royale et le parlement. Cette année, la princesse Ingrid Alexandra a participé à plusieurs événements avec les autorités, à l’occasion de son 18e anniversaire.

Le roi Harald a également accordé une grande importance aux minorités. « Nos juifs et nos homosexuels sont tous deux des minorités dans notre grande communauté. Nous, la société dans son ensemble, avons la responsabilité supplémentaire de protéger les deux groupes. Notre démocratie libérale se caractérise par la façon dont nous parvenons à vivre ensemble en paix même si nous sommes différents », a souligné le roi dans son discours.

Le roi Harald a rappelé le rôle central du Storting dans la vie démocratique du pays. « Vous, les représentants du peuple, êtes notre meilleure protection contre les injustices et les crises. Chaque jour, vous accomplissez un acte responsable avec beaucoup de sérieux. Pour cela, nous sommes très reconnaissants », a déclaré le roi.

Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja au dîner de gala des maires de Norvège

La princesse Mette-Marit portait le diadème bandeau de la princesse héritière Martha. La reine Sonja portait le diadème de perles de la reine Maud. La princesse Astrid portait son très discret diadème comprenant une seule aigrette avec un rubis. L’élégance de la princesse héritière Mette-Marit était soulignée par sa longue robe rouge Valentino.

Au menu, le roi Harald proposait un omble chevalier avec des potirons en entrée, après avoir dégusté un tartare de carotte mayonnaise à l’estragon. Le plat principal était de l’élan avec des lasagnes de pomme de terre. En dessert, les députés ont mangé une mousse au chocolat avec un sorbet de mûre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr