Dernier jour de la mission de coopération de la reine Letizia au Paraguay

La reine Letizia a réalisé un voyage de coopération du 2 au 4 novembre au Paraguay. Durant ce voyage, la reine d’Espagne concentrait ses visites dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et des femmes. Lors de sa deuxième journée de travail de son sixième voyage de coopération, la reine Letizia a visité un centre de planning familial, une maison d’accueil et un centre culturel.

Lire aussi : Première journée de mission de la reine Letizia au Paraguay

Visite d’un centre d’accueil dans un quartier pauvre d’Asunción

La Coopération espagnole est présente au Paraguay depuis près de 30 ans, avec une contribution de plus de 200 millions d’euros, ce qui fait de l’Espagne l’un des principaux donateurs du pays. Douze professionnels espagnols et paraguayens travaillent au sein du Bureau de coopération technique qui conçoit, planifie, formule et contrôle le programme de coopération au développement au Paraguay.

Il s’agit du sixième voyage de coopération que fait la reine Letizia depuis le début du règne de son époux, en 2014. Le premier voyage de coopération a eu lieu au Honduras et au Salvador en 2015, le second était au Sénégal en 2017, puis en République dominicaine et en Haïti en 2018. En 2019, elle s’était rendue au Mozambique et en 2020 au Honduras.

La deuxième journée de travail de la reine Letizia au Paraguay a débuté ce jeudi 4 novembre par la visite du Centre d’attention familiale de Bañado Sur, un centre dédié à la prévention, aux soins et à la dignité des femmes et des filles victimes de violence sexuelle. Ce centre est situé dans un des faubourgs les plus pauvres d’Asunción.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La reine Letizia a tenu une réunion de travail avec des représentants des ONG participant au projet et a visité une exposition d’objets artisanaux fabriqués à partir de matériaux recyclés. «Le centre d’accueil développe trois axes de travail : le premier est de renforcer l’accès des femmes aux ressources économiques et la participation citoyenne ; la seconde est que les filles, les garçons, les adolescents et les jeunes femmes soient à l’abri de tout type de violence ; et le troisième est d’améliorer l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi décent par une approche inclusive et différenciée», explique la Casa Real.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : La reine Letizia accueillie par le président du Paraguay à son arrivée à Asunción

Les dernières visites de la reine Letizia au Paraguay

À midi, la reine Letizia s’est rendue au Centre culturel Juan de Salazar d’Espagne. Le centre utilise la culture comme outil de développement. Le centre espère que le secteur culturel et le tourisme soient les moteurs de la relance économique du pays après la pandémie. La reine Leitiza a reçu des explications sur le rôle du centre dans le pays. La reine a assisté à la représentation du groupe de danse folklorique Alas Abiertas composé d’enfants et de jeunes ayant des capacités spéciales. Il s’agit d’un projet pionnier d’expérimentation et d’accompagnement de groupes marginalisés dans l’accès aux manifestations artistiques.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La reine a visité une exposition d’objets d’artisanat fabriqués par des peuples autochtones. Dans la bibliothèque du centre-ville, l’une des bibliothèques les plus importantes d’Asunción, qui possède une vaste collection de documents bibliographiques basés sur la culture espagnole. La reine a également visité le musée Josefina y Julián.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La reine Letizia a également visité le Centre de formation des entrepreneurs, dont l’objectif est de réduire les barrières qui empêchent l’accès à la formation. Le Centre de formation des Entrepreneurs a formé plus de 240 jeunes vulnérables entre 19 et 27 ans en milieu rural et périurbain, bénéficiaires du projet, avec une plus grande participation des femmes et l’inclusion des personnes handicapées.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La visite de la reine Letizia au Paraguay s’est terminée par le repas offert par le couple présidentiel. Le président Maria Abdo a d’abord reçu la reine Letizia en audience pour faire le point sur son voyage. La première dame a ensuite offert à la reine Letizia une robe dessinée par le paraguayen Gaba Esquivel.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr