Du 7 au 9 août 2021, le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse, effectuait une visite d’État en Suède, une invitation rendue par les souverains suédois suite à leur propre visite d’État en Allemagne, en 2016. Le séjour du président allemand s’est achevé ce jeudi. Pour cette dernière journée, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont une fois de plus accompagné le président lors de plusieurs visites.
Le président Steinmeier visite la Laponie
La troisième journée de la visite d’État du président Frank-Walter Steinmeier et de la première dame Elke Büdenbender s’est déroulée en Laponie. Le couple présidentiel a rejoint le couple royal de Suède à l’aéroport de Kiruna, au nord du pays. Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia ont emmené le président et son épousé au centre spatial d’Esrange.
La base spatiale, détenue et exploitée par la société spatiale publique Swedish Space Corporation (SSC), mène des activités de recherche et commerciales spatiales nationales et internationales, notamment autour du lancement d’engins spatiaux et de ballons stratosphériques, ainsi que des communications par satellite. Les acteurs spatiaux allemands et suédois collaborent ici depuis longtemps pour développer l’espace spatial.
À l’heure du déjeuner, le roi, la reine et leurs invités allemands étaient invité par la gouverneure du comté de Norrbotten, Lotta Finstorp. C’est à la mairie de Kiruna qu’était organisé le déjeuner. Juste avant, ils ont aussi reçu des informations concernant les projets de restructuration de la ville. Kiruna compte près de 25 000 habitants.
Fin d’une visite d’État de trois jours à l’aéroport de Kiruna
Dans l’après-midi, le roi de Suède a emmené ses invités au LKAB, la mine de fer de Kiruna. La délégation a reçu des informations sur le travail de LKAB pour restructurer l’industrie sidérurgique pour un avenir durable. Pour rendre cette industrie durable il faut produire des minéraux à partir de déchets miniers recyclés.
Cette dernière journée en Suède s’est terminée par les adieux à l’aéroport de Kiruna. Au cours de la cérémonie d’adieu, le roi et le président fédéral Steinmeier ont inspecté une garde d’honneur de la flottille aérienne de Norrbotten (F 21). Avant d’embarquer, le président allemand a pu entendre son hymne national et l’hymne national suédois interprété par un corps musical de l’armée.