La dernière conversation du prince Charles avec son père enregistrée et diffusée à la télévision

Le 22 septembre prochain, la BBC diffusera un documentaire exceptionnel sur le prince Philip. Tous les enfants de la reine Elizabeth II ainsi que ses petits-enfants adultes ont accepté de participer à la production de ce documentaire, d’abord réalisé dans le but de célébrer le 100e anniversaire du duc d’Édimbourg. Transformé en cours de production en documentaire posthume, on pourrait y découvrir la dernière conversation qu’aurait eu le prince Charles la veille de la mort de Philip.

Lire aussi : La dernière lettre du prince Philip écrite à un membre de sa famille révélée

La veille du décès du prince Philip, le prince Charles l’a appelé pour lui parler de son anniversaire

Prince Philip: The Royal Family Remembers s’annonce être le documentaire de l’année pour tous les observateurs royaux et les fans des Windsor. Ce documentaire de la BBC devait être un reportage festif, qui aurait été diffusé en juin, à l’occasion du 100e anniversaire du duc d’Édimbourg. Le prince consort est décédé le 9 avril, à l’aube de ses 100 ans. Les producteurs ont alors modifié le documentaire et l’ont transformé en documentaire posthume.

La dernière conversation du prince Charles avec son père révélée dans un documentaire (Photo : Capture BBC)

Les quatre enfants du prince Philip et de la reine Elizabeth II ont collaboré à la création du documentaire, ainsi que tous leurs petits-enfants adultes. On peut également s’attendre à voir à l’écran d’autres membres de la famille royale, comme les cousins de la reine Elizabeth II. Le 8 avril 2021, les caméras de la BBC filmaient le prince de Galles, qui venait de décrocher son téléphone pour appeler son père.

Rappelons que le prince Philip avait subi une opération cardiaque et avait été hospitalisé pendant plusieurs semaines au début de l’année 2021. Le prince Charles prenait des nouvelles de son père, en convalescence au château de Windsor. Ce jour-là, le prince Charles explique à son père qu’une fête est en cours de préparation pour son anniversaire. «Nous sommes en train de parler de votre anniversaire», dit Charles au duc d’Édimbourg. On sent le prince Charles hésitant, sachant que le prince Philip a toujours fait savoir qu’il ne souhaitait pas de manifestations publiques à son égard.

«Eh bien, je dois être en vie pour ça, n’est-ce pas ?», a répondu le duc d’Édimbourg d’un ton lapidaire, fidèle à sa répartie parfois déroutante. «Je savais que tu dirais ça !», a répliqué le prince Charles, connaissant par cœur les pensées de son père. Il s’agit très certainement de la dernière conversation que Charles a eu avec le Philip. Le prince Philip est mort quelques heures plus tard.

YouTube video

La dernière conversation du prince de Galles avec le duc d’Édimbourg diffusée dans un documentaire de la BBC

La bande-annonce du documentaire qui sera diffusé le 22 septembre sur BBC One vient d’être dévoilée. On sait que dans ce programme, le prince William racontera une anecdote avec son grand-père, lors d’une balade à Balmoral. On verra également le prince Harry qui s’exprimera depuis la Californie. Il s’agit de la toute première collaboration entre le prince Harry et sa famille depuis qu’il a quitté ses fonctions royales. Le documentaire sort quelques jours après la décision de la Haute Cour de Londres de garder confidentiel le contenu du testament du prince Philip pendant au moins 90 ans.

Dans la bande-annonce, on peut entendre Zara Tindall, la petite-fille ainée de la reine Elizabeth dire : «On ne peut pas vraiment se préparer à le perdre parce qu’il a toujours été là». Comme le rapporte Town & Country, le prince William dit que son grand-père était une «énorme présence derrière tout ce que nous faisions». Le prince Harry revient sur l’audace parfois osée de Philip. Quant à Charles, il conclut cet extrait en disant : «Nous avons eu de la chance de l’avoir pendant près de 100 ans».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr