À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du prince Philip, le 10 juin 2021, un fan de la famille royale relayait sur les réseaux sociaux un documentaire diffusé sur une chaine de télévision locale allemande à propos des origines germaniques du duc d’Édimbourg. Dans l’émission, le neveu du prince consort révèle être en possession de la dernière lettre envoyée par le prince Philip avant sa mort le 9 avril 2021.
Lire aussi : Qui sont les 3 princes allemands qui assisteront aux funérailles du prince Philip à Windsor ?
La note envoyée à son neveu de Hesse
La chaine HR-Fernsehen, située à Francfort et à destination de la population du Land de Hesse, diffusait le reportage Philip von Battenberg – So hessisch sind die Royals, quelques jours après la mort du prince Philip. Dans ce documentaire, la chaine locale rappelait l’origine des Battenberg, une famille issue d’une branche déchue de la famille grand-ducale de Hesse.
Le prince Rainier de Hesse, 89 ans, neveu et ami du prince Philip, était interrogé à propos de son oncle. Le prince Rainier, connu dans le milieu artistique comme Rainer von Diez, est le fils de la princesse Sophie de Grèce et de Danemark et du prince Christophe de Hesse. La princesse Sophie était la 4e fille du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg, autrement dit, la grande sœur du prince Philip.
Au début de l’année, le prince Rainier de Hesse avait contacté son oncle pour lui demander une petite faveur. Il souhaitait que celui-ci lui rédige une petite note à propos du château de Wolfsgarten afin de l’inclure en préface de son livre. Le prince Rainier a écrit un livre sur l’histoire de ce château qui fut la résidence principale des grands-ducs de Hesse. En 2022, le château de Wolfsgarten fêtera le tricentenaire de sa construction.
Le prince Rainier de Hesse dévoile la lettre du prince Philip
Le duc d’Édimbourg avait répondu favorablement à la demande de son neveu. Rappelons-nous, le prince Philip était de santé fragile au début de l’année 2021. Il a été hospitalisé à plusieurs reprises à partir du mois de février et a subi une opération cardiaque. Pourtant, alors qu’il était en convalescence au château de Windsor, il a pris le temps de répondre à son neveu.
At the beginning of 2021 Rainer of Hessen (son of Sophie of 🇬🇷, sister of Philip) asked him for some personal words for the 300 year celebration of the castle.
— Christin Zi (@PackhamGown) June 7, 2021
Sadly HRH became ill and went to hospital, so he didn’t ask again and forgot about it.
📸 HR pic.twitter.com/S5cShfyqmG
C’est le 9 avril 2021 que le prince Rainier a reçu chez lui une grosse enveloppe envoyée depuis le château de Windsor. À l’intérieur, un message de son oncle sur un papier à entête au sceau du duc d’Édimbourg. Le 9 avril, Buckingham publiait un communiqué pour annoncer la mort du prince Philip à 99 ans. Le prince Rainier a reçu la lettre ce même jour, un mot probablement écrit deux ou trois jours auparavant.
Cette lettre envoyée par le prince Philip disait en anglais : «J’ai les souvenirs les plus heureux de Wolfsgarten au début des années 1930, lorsque la maison était toujours pleine de parents et d’amis de toute l’Europe.» Le secrétaire privé du prince Philip a assuré au prince Rainier que le duc d’Édimbourg avait écrit chaque mot de cette lettre lui-même. L’existence de la lettre a été révélée dans le documentaire diffusé sur la chaine locale quelques jours après la mort du prince Philip mais l’information a été largement relayée le 10 juin 2021, alors qu’un fan a partagé l’extrait sur Twitter.
Malheureusement, le prince Rainier n’a pas pu faire ses adieux au Prince Philip, n’ayant pas été convié à ses funérailles organisées en comité réduit à cause des restrictions sanitaires. Avec une limite de 30 invités, la famille germanique du prince Philip était représentée par trois autres princes allemands : le prince Philipp de Hohenlohe-Langenburg, le prince héréditaire de Bade et le prince Donatus, landgrave de Hesse.