Le testament du prince Philip restera privé pendant 90 ans

Le prince Philip est décédé il y a 5 mois, à l’âge de 99 ans. Une Cour londonienne a décidé de jeudi 16 septembre que le contenu du testament du prince consort ne sera pas rendu public avant au moins 90 ans, notamment en raison de la position de la reine Elizabeth II.

Lire aussi : Comment la police américaine a annoncé au prince Harry la mort de son grand-père en pleine nuit

Le juge souhaite garder confidentielle cette partie de la vie de la Reine

C’est principalement pour «garder la dignité» de la reine Elizabeth II que le juge Sir Andrew McFarlane, président de la division familiale de la Haute Cour de Londres, a demandé ce jeudi 16 septembre à ce que le contenu du testament du duc d’Édimbourg ne soit pas rendu public. Cette décision de justice va dans le même sens que d’autres décisions prises par le passé à la mort de membres de la famille royale.

Le juge McFarlane a décidé de protéger la vie privée de la souveraine en ne révélant pas le contenu du testament de son époux (Photo : PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le juge a estimé qu’au vu de la position constitutionnelle de la souveraine il est «approprié d’avoir une pratique spéciale en ce qui concerne les testaments royaux. Il est nécessaire de renforcer la protection accordée aux aspects strictement privés des vies de ce groupe restreint d’individus afin de maintenir la dignité de la Souveraine et des membres proches de sa famille», comme l’a rapporté Daily Mail.

Lire aussi : La dernière lettre du prince Philip écrite à un membre de sa famille révélée

Le juge garde déjà 30 enveloppes contenant des testaments sous scellés

Le juge a déclaré qu’il était nécessaire de préciser qu’il n’avait ni vu ni entendu quoi que ce soit concernant le contenu du testament du prince Philip. Il est simplement au courant de la date de son exécution et l’identité de l’exécuteur nommé. Le testament sera ensuite sous scellé pendant 90 ans à partir de son exécution. Au-delà de cette période, il est demandé que le testament ne soit ouvert qu’en privé.

Le prince Philip est décédé le 9 avril 2021 à 99 ans, à quelques semaines de ses 100 ans. Ses funérailles ont eu lieu en comité restreint, à cause des mesures sanitaires en vigueur, à la chapelle royale du château de Windsor, le 17 avril.

Le prince François de Teck est mort en 1910 et est le premier membre de la famille royale dont le contenu du testament est resté confidentiel par une décision de justice (Image : domaine public)

Le premier membre de la famille royale britannique dont le testament a été protégé par une décision de justice est le prince François de Teck, le frère de la reine mère Mary. À sa mort en 1910, la famille royale s’est tournée vers la justice pour officialiser la scellée de son testament et empêcher sa publication. Les testaments sous scellé sont ensuite gardés dans un coffre dont le chef de la division familiale de la Haute Cour de Londres est le gardien. Le juge a confirmé avoir actuellement 30 enveloppes dans le coffre-fort, dont la première enveloppe contient le testament du prince François de Teck. Les enveloppes des testaments de la reine mère Elizabeth et de la princesse Margaret sont les plus récentes.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr