Le grand-duc héritier Guillaume et son oncle, le prince Guillaume de Luxembourg, ont procédé à la remise des insignes du Mérite Jeunesse ce 26 avril 2023. Cette distinction récompense les mérites des jeunes entre 14 et 25 ans.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg visite la Tour Malakoff qui devient le quartier général des scouts
Le grand-duc héritier Guillaume et le prince Guillaume remettent les insignes du Mérite Jeunesse
Le grand-duc héritier Guillaume et le prince Guillaume, l’un est le fils aîné l’autre le frère cadet du grand-duc Henri, ont remis les insignes du Mérite Jeunesse à quelque 200 lauréats. Le Mérite Jeunesse fait partie du programme du Duke of Edinburgh’s International Award. Ce prix a été fondé par le défunt prince consort et permet de motiver la jeunesse qui souhaite se surpasser.
Lire aussi : La princesse Caroline de Hanovre remet les insignes de l’ordre du Mérite culturel
Pour participer, il faut être actif dans quatre différents domaines : faire un bénévolat, pratiquer un sport, apprendre un talent et participer à une expédition. La branche luxembourgeoise de ce prix, connue localement comme le Mérite Jeunesse, existe depuis 1993 et fête donc ses 30 ans cette année.
Le grand-duc héritier Guillaume accorde son haut patronage au Mérite Jeunesse alors que le prince Guillaume préside le prix. « Bravo à vous, à vos parents et à vos tuteurs. Je voudrais que vous soyez les champions de l’ouverture du Luxembourg sur le monde, de sa diversité, de son multilinguisme et que vous participiez à la vitalité de sa démocratie », a déclaré le grand-duc héritier dans son discours.
La Maison du Grand-Duc ajoute que le futur chef d’État « a vanté les mérites de la diversité démographique à la luxembourgeoise, tout en appelant les jeunes à œuvrer pour davantage d’échanges entre les différentes communautés qui composent le Grand-Duché du 21e siècle, tout en les encourageant à participer à sa vie politique ».