La princesse Caroline de Hanovre remet les insignes de l’ordre du Mérite culturel

La princesse Caroline de Hanovre a procédé à une cérémonie de remises de récompenses aux personnalités qui se sont démarquées par les actions culturelles. La sœur aînée du prince Albert II a distingué les récipiendaires au Palais princier.

Lire aussi : Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie réunis pour présenter les célébrations du centenaire de Rainier III

La princesse de Hanovre distingue les personnalités ayant œuvré pour la culture à Monaco

La princesse Caroline de Hanovre a présidé une cérémonie de remise de distinctions ce 18 novembre 2022. La cérémonie était organisée en marge de la fête nationale monégasque, qui a lieu le 19 novembre. La princesse Caroline, qui soutient l’art et la culture en principauté de Monaco, était la personnalité la plus adéquate de la famille princière pour remettre cette récompense.

La princesse Caroline de Hanovre remet l’ordre du Mérite culturel lors d’une cérémonie au Salon bleu du Palais princier ce 18 novembre 2022 (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert II récompense la princesse Charlène de la médaille en Vermeil pour ses accomplissements sportifs

La princesse Caroline a procédé à la remise de l’ordre du Mérite culturel. Le Palais princier explique que cette récompense distingue les « personnes qui ont participé, par leurs œuvres ou leur engagement, au développement des arts, des lettres et des sciences à Monaco ou qui, même à l’étranger, ont contribué, dans ces domaines, au rayonnement intellectuel de la Principauté. »

Les personnalités du monde culturel récompensées la veille de la fête nationale monégasque (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

La cérémonie de remise des insignes s’est déroulée dans le Salon bleu du Palais princier. Les insignes comprennent une médaille en argent avec un ruban rouge. L’ordre du Mérite culturel est l’un des quatre ordres princiers, avec l’ordre de Grimaldi, l’ordre de la Couronne et l’ordre de Saint-Charles. La chancellerie des ordres princiers distribue aussi plusieurs types de médailles.

L’ordre Mérite culturel monégasque a été instauré en 1952 (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : La princesse Charlène porte le diamant Grace pour la première fois à New York : un diamant rose très rare aperçu aux Princess Grace Awards 2022

L’ordre du Mérite culturel comprend trois classes : chevalier, officier et commandeur. Il a été instauré par ordonnance souveraine le 31 décembre 1952. Le ruban rouge de la médaille est parsemé de losanges blancs pour les chevaliers. Le ruban est rouge accompagné d’une rosette pour les officiers et les commandeurs peuvent la portée autour du cou. La médaille est en vermeil pour les commandeurs.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr