Deuxième journée de visite du Hordaland des souverains norvégiens

Les souverains norvégiens ont pour tradition de visiter deux comtés par an. Chaque visite dure un, deux ou trois jours, le temps de se rendre dans plusieurs municipalités. Pour la première visite de cette année, le roi Harald V et la reine Sonja se sont rendus dans le comté de Hordaland. Hier, lors de la première journée, ils ont visité Jondal et Odda. Aujourd’hui, sont au programme deux autres municipalités : Granvin et Ulvik.

Le bateau royal arrive à Granvin pour cette deuxième journée dans le Hordaland

Harald V et Sonja arrivent en bateau à Granvin

La visite du Hordaland du couple royal se fait en bateau. Le roi Harald et la reine Sonja ont amarré au port de Granvin, puis se sont rendus sur la place de la ville, où de nombreuses festivités étaient organisées. La reine a été impressionnée par le concours de bras de fer. Derrière leurs stands, agriculteurs et artisans proposaient à la vente le fruit de leur production. Le couple s’est entretenu avec plusieurs agriculteurs. Plusieurs animations musicales folkloriques étaient prévues tout au long du parcours du couple royal.

S.M. la reine Sonja et S.M. le roi Harald V assistent à un concours de bras de fer organisé à Ganvin (photo : Kongehuset)

Musique folklorique et artisans locaux sont au programme

Alexander Aga Røynstrand a discuté avec le roi et la reine de Norvège, expliquant l’histoire de la musique folklorique de la région. Ils y ont retrouvé Knut Hamre, un musicien qui a été reçu Commandeur de l’Ordre de Saint-Olaf, en 2017, pour sa contribution à la musique folklorique norvégienne. « C’est merveilleux que vous ayez réussi à maintenir la musique folklorique, ici à Granvin », a déclaré la reine Sonja lors de son discours prononcé à la mairie de Granvin.

Knut Hamre est un musicien folklorique commandeur de l’Ordre de Saint-Olaf (photo : Kongehuset)

Le couple royal a eu droit à une visite de la collection Havaas, exposée dans la ville. La collection regroupe le travail de Johan Havaas, un botaniste qui a recensé un nombre considérable de plantes, de lichen et de mousse. En 1935, le botaniste avait reçu une médaille scientifique des mains du roi Olav V.

Le roi et la reine ont visité la collection du botaniste Havaas (photo : Kongehuset)

Le roi et la reine de Norvège sous les pommiers

Le roi et la reine ont rejoint Ulvik par la mer, en navigant dans le fjord. Ils ont admiré le paysage escarpé, avant de se rendre dans les magnifiques jardins publics d’Ulvik où poussent des pommiers au pied de la montagne. La production de fruits d’Ulvik est très réputée, comme l’a souligné le roi lors de son discours. Les exploitations de fruits restent pour la plupart traditionnelles, ce qui demande à réfléchir comment continuer à garder une production traditionnelle dans un monde agricole en pleine transformation et modernisation.

La reine Sonja a planté un chêne (photo : Kongehuset)

La reine Sonja a également planté un chêne dans de le Jardin de Hjelne. Le couple royal a mangé le soir au Brakanes Hotel, avant de rejoindre le Bateau royal où ils logent durant le séjour. Demain, leur bateau se dirigera vers Askøy pour la troisième journée de visite du comté de Hordaland.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr