Harald et Sonja découvrent le comté de Hordaland pour leur 1ère visite annuelle

Les souverains norvégiens ont pour tradition de visiter chaque année deux fylker (que l’on traduit souvent en français par comtés). Le premier comté que visite cette année S.M. le roi Harald V et son épouse, S.M. la reine Sonja, pendant 3 jours, est le comté de Hordaland. Troisième plus gros comté du pays en terme de population, puisqu’il compte environ 470 000 habitants. Pour cette première de visite de l’année, ils vont se rendre dans cinq municipalités en trois jours : Jondal et Odda aujourd’hui, Granvin et Ulvik demain, puis Askøy après-demain. Pour commencer la première journée, les souverains se sont rendus à Jondal à bord du Bateau royal norvégien puis, ils ont rejoint Odda.

Harald et Sonja arrivent en bateau à Jondal

Le roi Harald et la reine Silvia ont amarré dans le petit port de Jondal. Dès la sortie du bateau, ils ont été accueillis par Jarand et Julia, deux jeunes enfants qui portaient des vêtements traditionnels. Une exposition en plein air, organisée non loin du port, permettait d’en savoir plus sur la production alimentaire locale. L’exposition avait aussi pour thème l’infrastructure navale et le tourisme. À l’un des stands installés sur la place, le roi et la reine ont également pu déguster le lefse, ce pain traditionnel norvégien à l’allure d’une crêpe. Devant une carte de la région, la reine n’a pas pu s’empêcher de s’arrêter quelques secondes et de montrer toutes les localités qu’elle a déjà eu la chance de visiter.

S.M. le roi Harald V et S.M. la reine Sonja sont accueillis par des enfants dès leur arrivée au port de Jondal (Photo : kongehuset)
Un spectacle des enfants de l’école de Jondal était organisé pour la venue du couple royal (Photo : kongehuset)

La reine aborde ses voyages et le réchauffement climatique dans son disocurs

Un podium était installé sur la place de la ville, d’où le maire Jan Larsgard a pris la parole. Ensuite, les enfants de l’école de Jondal ont offert un spectacle de chant, de danse et de poésie aux souverains. La reine est montée sur la scène pour lire son discours. Elle a remercié les responsables de la ville pour leur chaleureux accueil. La reine a parlé de ses propres voyages dans le Hordaland, en particulier dans le parc national de Folgefonna. Elle a aussi abordé le thème du réchauffement climatique, très important dans ce comté qui comprend l’un des plus beaux parcs naturels du pays, où se trouvent trois glaciers dont on peut tristement constater la fonte.

Le couple royal rejoint Odda

Après la visite de Jondal, le roi et la reine se sont rendus non loin de là à bord d’une petite embarcation. Arrivés à Odda, ils se sont accordés une petite promenade dans la zone piétonne. La reine avait eu le temps de se changer rapidement sur le bateau. Elle portait un ensemble corail à Jondal et elle arrivée à Odda dans une tenue bleu roi. Une grande fête populaire était organisée dans le parc de la localité. Lorsque le maire d’Odda, Roald Aga, a salué les souverains, il était accompagné de l’auteur norvégien Frode Grytten, qui a souvent choisi de prendre le décor de la ville pour départ de ses histoires. Non sans humour, le roi a prononcé un discours, juste après celui du célèbre écrivain : « Ce n’est pas facile de prendre la parole après un auteur de son calibre. Je peux donc facilement le citer en utilisant ses mots : “Quand on commence par le point culminant, on ne peut qu’aller dans un sens” ». La chorale des enfants de l’école s’est chargée de la suite des festivités.

Le roi et la reine se sont rendus à Odda en prenant une petite embarcation
Les souverains norvégiens sont accueillis par des enfants (Photo : kongehuset)

Les souverains ont rencontré une famille touchée par les inondations de 2014

Le roi et la reine ont ensuite rencontré la famille Granheim, ces locaux qui ont été touchés par les inondations de 2014 et qui ont tout perdu. « Vous avez été durement touché », le roi Harald s’est-il adressé à la famille. « La reine et moi avons ressenti le pire en observant cette épreuve. Nous avons admiré le courage de la famille et leur façon de faire face à l’adversité. Ils ont continué à gérer le travail de secours alors qu’ils voyaient leur propre maison et s’effondrer. Cela demande une grande force ». Le roi a notamment félicité plus particulièrement Knut, le père de la famille Granheim, qui « mériterait l’honneur d’être récompensé ».

La reine Sonjia s’entretient avec la famille Granheim, alors que le roi discute avec le maire d’Odda (Photo : kongehuset)

Le soir, le couple royal s’est rendu dans la centrale hydoélectrique de Tyssedal, où ils étaient invités à dîner. Demain, deuxième journée de visite dans le Hordaland avec musique folklorique et production de fruits au programme.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr