Deuxième journée très chargée du couple héritier de Norvège en compagnie du couple héritier de Suède

La deuxième journée de la visite officielle du couple héritier de Norvège en Suède était extrêmement chargée. Préoccupations marines, jeunesse, entrepreneuriat et culture numérique étaient au programme. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège se sont laissés guider par la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède.

Lire aussi : Victoria de Suède et Mette-Marit de Norvège en bleu pour le gala de remerciement au Norra Latin de Stockholm

Haakon et Mette-Marit continuent leurs visites en Suède

La deuxième journée de visite officielle du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège en Suède a commencé avec la participation des couples héritiers de Suède et de Norvège à un symposium sur la durabilité, les solutions circulaires et l’énergie éolienne offshore. Lors du symposium, la ministre suédoise des Affaires étrangères Anna Hallberg et le ministre norvégien du Commerce et de l’Industrie Jan Christian Vestre ont pris la parole.

La princesse héritière Victoria, qui portait une tenue rose vif, a ensuite guidé ses invités jusqu’à l’Académie royale des sciences. Victoria et son époux, Daniel, ont assisté à une conférence sur l’avenir des océans, avec Haakon et Mette-Marit. La princesse héritière Victoria a prononcé un discours inaugural au début de la conférence.

« Il existe de nombreuses promesses audacieuses qui paraissent bonnes sur le papier. Mais ce dont nous avons besoin maintenant, ce n’est plus de promesses, mais de penser et d’agir ensemble, et de démontrer de vrais résultats. J’espère que le symposium d’aujourd’hui sera un pas dans cette direction. J’ai hâte d’en savoir plus et d’en faire plus… la Norvège et la Suède, ensemble », a déclaré Victoria dans son discours prononcé en anglais.

Le prince héritier Haakon de Norvège a pris, à son tour, la parole en anglais. « Pendant des milliers d’années, l’océan nous a fourni de la nourriture, du travail et une porte d’entrée sur le monde. La mer nous met en contact les uns avec les autres, avec la nature, et avec nous-mêmes », a déclaré le prince héritier Haakon.

« La mer est pleine de potentiel. L’océan peut nous aider à résoudre certains de nos défis les plus importants. Il peut nous fournir de la nourriture et la sécurité alimentaire pour la population mondiale croissante. L’océan est une source d’énergie renouvelable. Pas moins de 21 % des solutions dont nous avons besoin pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sont liées à la mer. Mais cela présuppose une mer équilibrée », a déclaré le prince héritier Haakon, qui a appelé à des efforts fondés sur la connaissance pour la santé marine.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède accueillent Haakon et Mette-Marit de Norvège au château de Haga : début d’une visite de 3 jours entre couples héritiers

Les technologies, la jeunesse et l’entrepreneuriat mis en avant lors de la deuxième journée à Stockholm

La troisième visite de la deuxième journée en Suède s’est déroulée à la fondation Fryhuset. La fondation porte le nom de l’ancien entrepôt frigorifique qui fut le premier local pour accueillir des jeunes en difficulté. Fryhuset veut dire « maison du congélateur » en suédois. L’association s’occupe de jeunes en décrochage.

Les deux couples héritiers ont reçu des informations sur les activités menées par l’association qui offre la possibilité aux jeunes de s’instruire, se former et de s’intégrer dans la société. Il peut s’agir d’une formation musicale, sportive ou technique. Le centre prône aussi les valeurs de l’inclusion, et en particulier celle de l’inclusion interreligieuse. La Fryhuset de Stockholm collabore fréquemment avec la Forandringshuset d’Oslo.

Les couples héritiers de Suède et de Norvège se sont rendus au gymnase où ils ont pu discuter avec des jeunes. Le centre dispense de nombreux cours de sports très variés, incluant notamment la danse et le patinage. La visite s’est terminée par un déjeuner avec des jeunes de Fryshuset qui avaient également préparé le repas.

Après le déjeuner, les deux couples ont visité la Fondation Norrsken qui vise à soutenir les entreprises et les organisations, avec pour objectif d’avoir un impact positif sur la société. Il s’agit de la plus grande communauté d’Europe pour les entrepreneurs et les start-ups du secteur technologique et social.

L’après-midi s’est prolongé au centre culturel de Space, un lieu de rencontre pour les passionnés de la culture numérique. Ici, les membres du centre sont amateurs de jeux vidéo, de musique et de création de contenu. Le couple de la princesse héritière Victoria et le couple du prince héritier Haakon ont eu l’occasion de participer à une leçon de codage avec des jeunes.

Une partie de l’activité de Space consiste à former des codeurs dans l’académie du centre. L’espace dispose de bonnes installations et de bons équipements pour les joueurs et voit un lien entre le jeu et le codage. Il y a un grand besoin de codeurs, et la formation dispensée chez Space permet de couvrir un besoin important dans les entreprises suédoises.

Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna

Pour terminer, le prince héritier Haakon et son épouse, ainsi que la princesse héritière Victoria et son époux ont visité le Surfboard Club de Stockholm où ils ont été reçus par le PDG Anton Edberg et ont pu découvrir l’histoire de l’entreprise, et en apprendre plus sur la fabrication de planches de surf et le développement des produits. La fille du prince héritier Haakon, la princesse Ingrid Alexandra, est championne junior de Norvège en surf. Toute la famille héritière partage cette passion.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr