Victoria et Daniel de Suède accueillent Haakon et Mette-Marit de Norvège au château de Haga : début d’une visite de 3 jours entre couples héritiers

Cette semaine, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège sont en visite officielle de trois jours en Suède. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède ont organisé la visite et ont enfin accueilli leurs invités au château de Haga, ce lundi 2 mai 2022, en matinée, après avoir reporté plusieurs fois cette visite, en raison des mesures sanitaires. 

Lire aussi : Retrouvailles virtuelles des couples héritiers scandinaves

Le couple héritier de Suède reçoit le couple héritier de Norvège

Du 2 au 4 mai 2022, la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel de Suède, accueilleront le couple héritier norvégien dans leur pays. La visite a débuté ce matin lorsque le couple héritier suédois a retrouvé le prince héritier Haakon et son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, à leur domicile, le château de Haga.

Victoria et Daniel de Suède accueillent Haakon et Mette-Marit de Norvège pour trois jours de visite (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La visite marque les relations étroites entre la Norvège et la Suède, ainsi qu’entre les maisons royales norvégienne et suédoise. Lors de ce séjour, le couple héritier norvégien est accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, du ministre du Commerce et de l’Industrie, Jan Christian Vestre et d’une délégation commerciale relativement importante. La visite se déroule à Stockholm pendant deux jours et se terminera à Göteborg.

Lire aussi : Victoria de Suède étincelante pour assister à la nomination de docteur honoris causa du prince Daniel

Trois jours de visite entre Victoria, Daniel, Haakon et Mette-Marit

Cette visite contribuera à renforcer l’étroite coopération commerciale entre la Suède et la Norvège, tout en mettant l’accent sur un avenir durable et fondé sur la connaissance. Les sujets abordés lors de la visite seront l’intelligence artificielle, les sociétés intelligentes, la bioéconomie, les technologies de la santé et du bien-être ainsi que l’énergie propre et la conversion verte. Les questions marines et environnementales ne seront pas épargnées, ainsi que la promotion de la culture, des arts et de la littérature.

Victoria, Daniel, Haakon et Mette-Marit entretiennent de très bonnes relations amicales et familiales. Le plus proche parent commun du roi Harald V de Norvège et du roi Carl XVI Gustaf de Suède, et donc du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Victoria est le roi Oscar II de Suède. Ces liens ont été renforcés en entretenant de bons contacts entre les familles.

Liens de parenté les plus proches entre les trois familles royales scandinaves (Image : Histoires Royales)

Le roi Harald est le parrain de baptême de la princesse héritière Victoria alors que le roi Carl XVI Gustaf est le parrain du prince héritier Haakon. Le prince héritier Haakon est le parrain de la princesse Estelle, fille de Victoria, alors que la princesse héritière Mette-Marit est la marraine du prince Oscar, fils de Victoria. Inversement, Victoria est la marraine de la princesse Ingrid Alexandra, la fille aînée de Mette-Marit et Haakon.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr