Du 10 au 13 octobre 2022, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg présidait la mission économique menée par le ministre de l’Économie, Franz Fayot. Au deuxième jour de ce séjour à vocation de resserrer les liens d’amitié et les opportunités de collaborations commerciales entre les deux pays, l’héritier du trône luxembourgeois a poursuivi ses visites à Casablanca.
Lire aussi : Le couple héritier luxembourgeois à Berlin pour célébrer les 10 ans du business club germano-luxembourgeois
Renforcement de la coopération luxembourgo-marocaine
Après une journée à Rabat, la deuxième journée de la mission économique du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg l’a amené à Casablanca. La mission économique est la troisième effectuée par le Luxembourg au Maroc, depuis 2009. Le but de la visite est d’accroître la coopération entre les deux pays et en particulier dans le secteur de la construction et des technologies de l’information et de la communication.
La première visite de la deuxième journée a commencé au siège de la wilaya. Le fils du grand-duc Henri a rencontré Saïd Ahmidouch, wali de la région de Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca. Étaient également présents lors de cette réunion Nabila Rmili, présidente du conseil communal de Casablanca et Abdellatif Maazouz, président de la région de Casablanca-Settat. Il était question pour les représentants des autorités locales de présenter à Guillaume les projets de développement de Casablanca et ses atouts pour attirer de nouveaux investisseurs.
Guillaume et le ministre luxembourgeois de l’Économie ont profité de ce moment pour s’entretenir Chakib Ali, président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). « À l’issue de la rencontre, un accord de coopération a été signé entre la Chambre de Commerce et la CGEM », précise la Cour grand-ducale.
Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume préside une mission économique au Maroc
Visite de la mosquée Hassan II et du Mahkama du Pacha
Par la suite, le grand-duc héritier de Luxembourg a profité de son passage au Maroc pour lancer le Luxembourg Trade and Invest Office (LTIO) à Casablanca dont l’ouverture pendant la pandémie avait souffert du ralentissement de la vie publique et économique. Ce bureau a pour vocation de développer les entreprises luxembourgeoises à l’étranger et est sous la tutelle du ministère de l’Économie.
Dans l’après-midi, le prince héritier Guillaume a eu droit à une visite plus culturelle et patrimoniale. Avec le ministre de l’Économie, le grand-duc héritier a visité la mosquée Hassan II. Cette mosquée est l’une des plus grandes au monde avec un minaret qui s’élève à 210 mètres. Construite en 1993, en grande partie sur la mer avec une surface de 9 hectares, elle permet d’accueillir 100 000 fidèles, ajoute la Cour grand-ducale.
La mission économique s’est conclue par une réception dans l’impressionnant cadre hispano-mauresque de la Mahkama du Pacha, dans la nouvelle médina de Casablanca. Lors de la soirée, Guillaume a prononcé un discours mettant l’accent sur la dynamique du développement des relations bilatérales depuis la première mission en 2015.
« Nous sommes aujourd’hui de retour au Maroc pour consolider ces liens et renforcer notre partenariat. La stabilité du Maroc et son dynamisme économique en font un partenaire de référence pour des pays ouverts comme le Luxembourg qui vivent des échanges avec le monde. Les chiffres ne trompent pas. Le Luxembourg est aujourd’hui le 5e investisseur au Maroc, preuve s’il en faut des liens économiques et financiers étroits entre nos deux pays », a déclaré le grand-duc héritier Guillaume.