Le couple héritier luxembourgeois à Berlin pour célébrer les 10 ans du business club germano-luxembourgeois

Il y a 10 ans, le grand-duc Henri de Luxembourg avait participé à la création du Business Club Luxemburg-Deutschland (BCLDE), lors de sa visite d’État en Allemagne. Le business club, qui a pour vocation de mettre en relation les entreprises allemandes et luxembourgeoises, a fêté son 10e anniversaire en présence de l’avenir grand-ducal. Le couple héritier s’est déplacé à Berlin pour célébrer l’événement.

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg à Arles : l’ancien hôtel-Dieu accueille un photographe luxembourgeois

Guillaume et Stéphanie de Luxembourg à Berlin pour célébrer les relations économiques importantes avec l’Allemagne

Le Business Club Luxemburg-Deutschland (BCLDE) a vu le jour en 2012, marquant la visite d’État du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg en Allemagne. Le business club est soutenu par l’ambassade du Luxembourg à Berlin et par la Chambre de commerce du Luxembourg.

Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ont fait le déplacement jusqu’en Allemagne ce 6 octobre 2022 pour participer au gala des 10 ans du club. Ils étaient accompagnés du ministre de l’Économie, Franz Fayot. Le fils du souverain luxembourgeois a prononcé un discours en allemand dans lequel il a effectué une rétrospective des dix premières années du BCLD.

« Ces relations avec les États amis sont aujourd’hui plus importantes que jamais. Les défis de demain seront parmi les plus grands auxquels nous ayons jamais été confrontés », a souligné le futur chef d’État luxembourgeois. « Nous avons tous le devoir de maintenir la paix qui est un bien précieux mais fragile. C’est d’autant plus beau de voir comment les partenaires allemands et luxembourgeois travaillent main dans la main. Nous vivons l’Europe ! ».

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite en Rhénanie-Palatinat : Premier jour à Mayence

Le grand-duc héritier n’a pas manqué « de souligner combien l’amitié luxo-allemande est importante dans le contexte actuel de crises profondes qui se succèdent », ajoute le gouvernement luxembourgeois dans son rapport de visite. Le ministre de l’Économie a également prononcé un discours. La bourgmestre-gouverneure de Berlin, Franziska Giffey, était également présente à l’événement, ainsi que Franziska Brantner, secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral de l’Économie.

En plus d’être le premier pays partenaire du Luxembourg en termes d’échanges commerciaux, un grand nombre d’industries originaires d’Allemagne sont établies au Luxembourg et actives dans des domaines variés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr