Du 10 au 13 octobre 2022, l’héritier du trône luxembourgeois préside une mission économique luxembourgeoise au Maroc. Visites, rencontres politiques et signatures d’accords entre les deux pays, le grand-duc héritier Guillaume a pour mission de renforcer les liens qui existent entre le Luxembourg et le Maroc.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg au vieux quartier Al Bastakiya de Dubaï et à l’Etihad Museum
Première journée de la mission économique luxembourgeoise au Maroc
Le ministre luxembourgeois de l’Économie, Franz Fayot, mène une mission économique au Maroc avec une délégation d’une trentaine de personnes. La mission est présidée par le grand-duc héritier Guillaume, qui représente le chef d’État. Cette délégation d’entreprises luxembourgeoises implantées au Maroc espère que la mission sera fructueuse pour leurs intérêts.
La Cour grand-ducale précise qu’il s’agit de la troisième visite au Maroc, après celles de 2015 et 2019. Elle « vise à renforcer des liens économiques communs et à les étendre, plus particulièrement dans le secteur de la construction et des technologies de l’information et de la communication ».
Après une cérémonie d’accueil protocolaire à l’aéroport de Casablanca, le grand-duc héritier Guillaume a débuté son séjour, ce 10 octobre, par une visite du mausolée de Mohammed V. Ce mausolée, situé à Rabat, est la nécropole royale. Elle comprend aujourd’hui les tombaux de Mohammed V, Hassan II et du prince Moulay Abdallah. Une gerbe de fleurs a été déposée au nom du grand-duché de Luxembourg.
Lire aussi : Guillame de Luxembourg en mission économique au Canada : début du voyage à Toronto
Le savoir-faire luxembourgeois mis à l’honneur lors de la mission économique du grand-duc héritier
Le grand-duc héritier Guillaume a eu droit à sa première entrevue politique, lors de sa rencontre avec Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain. Étaient également présents, Mohcine Jazouli, ministre délégué de l’Investissement, de la Convergence et l’Évaluation des politiques publiques ainsi que Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances du Maroc. « Les entrevues ont porté sur les opportunités d’investissement au Maroc et au Luxembourg avec un accent particulier sur les énergies renouvelables et la finance verte », ajoute la Cour grand-ducale.
En début d’après-midi, Guillaume de Luxembourg a été invité à prendre connaissance du projet d’extension du tramway de la capitale marocaine. Le grand-duché de Luxembourg est impliqué dans les travaux. Les aiguillages sont fabriqués par l’usine « Vossloh Cogifer Kihn » à Rumelange. Le grand-duc héritier avait visité l’usine la semaine précédente en préparation de la mission. C’est déjà cette entreprise qui avait aiguillages du tram de Casablanca.
La journée s’est poursuivie sur un autre chantier. Guillaume et la ministre ont pu constater l’avancement des travaux du chantier de la tour Mohammed VI. Cette tour qui devrait atteindre 250 mètres a pour vocation de devenir l’un des plus hauts gratte-ciel du continent africain. Là aussi, le Luxembourg participe au chantier. La branche luxembourgeoise d’ArcelorMittal, installé à Differdange, a livré plus de 9000 tonnes d’acier.