Deuxième jour en Irlande du Nord : le prince Charles et Camilla rendent hommage à l’auteur de Narnia à Belfast

Ce mercredi 23 mars 2022, le prince Charles et son épouse ont effectué leur deuxième journée de visite en Irlande du Nord. Le séjour sur l’île d’Irlande se déroule dans le cadre des célébrations du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. L’accent était mis sur la culture lors de cette journée à Belfast.

Lire aussi : Le prince Charles et Camilla débutent leur séjour en Irlande du Nord et en Irlande à l’occasion du Jubilé de platine

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles se plongent dans l’univers de Narnia

Après avoir visité pour la toute première fois Cookstown le mardi 22 mars, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont pris la direction le lendemain de la capitale nord-irlandaise, Belfast. Ce 23 mars, c’est un programme chargé qui était réservé à l’héritier du trône et à son épouse. Il s’agit de la deuxième journée de visite en Irlande du Nord. Ce jeudi, ils traverseront la frontière et se rendront en république d’Irlande.

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles rencontrent des personnages issus des livres de Narnia (Photo : Niall Carson/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

La journée a débuté à l’est de Belfast, au manoir Little Lea. Il s’agit de la maison d’enfance de l’auteur Clive Staples Lewis, connu dans le monde entier pour avoir écrit dans les années 50 Les Chroniques de Narnia. La visite était au goût de la duchesse de Cornouailles, qui est une passionnée de lecteur et qui a ouvert son propre club de lecture.

La maison est située au cœur du Connswater Community Greenway, une étendue naturelle composée de forêts et de plaines verdoyantes. Dans le domaine entourant la demeure, on retrouve 300 arbres remarquables et sept statues inspirées des personnages des livres de C.S. Lewis. Le gestionnaire des lieux a également donné une portée sociale à son projet et veut aider la communauté de l’est de Belfast à prospérer grâce à un tourisme, à l’hébergement et aux arts vivants.

Lors de leur visite, près de la statue représentant le lion Aslan, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont rencontré des comédiens qui interprétaient des personnages issus des livres de Narnia.

Lire aussi : La duchesse de Cambridge en émeraude avec les bijoux de la reine Elizabeth II au dîner d’État en Jamaïque

Visite du Grand Opéra de Belfast et d’une bibliothèque

La deuxième visite de la journée était à nouveau culturelle. Le prince Charles et Camilla se sont rendus au Grand Opera House de Belfast qui marquait sa réouverture officielle après de nombreux mois de fermeture à cause des confinements successifs et des mesures sanitaires.

« Avant la pandémie, l’opéra accueillait plus de 300 000 personnes chaque année pour profiter de sa programmation variée de théâtre, comédies musicales, opéra, ballet, comédie et pantomime ! », explique Clarence House. Le grand opéra de Belfast espère retrouver son public habituel grâce à sa nouvelle programmation.

Au cours de la visite, le prince de Galles a rencontré John Linehan, mieux connu sous son nom de scène, Dame May McFettridge. Le comédien a déjà joué plus de 2500 représentations de théâtre dans son personnage comique. May McFrettidge portait une couronne en plastique pour sa rencontre avec l’héritier du trône.

Pendant la visite à l’opéra du prince Charles, son épouse visitait de son côté la bibliothèque Holywood Arches Library. Au-delà de sa passion pour les livres et son plaisir de voir combien ce lieu est apprécié dans le quartier, la duchesse de Cornouailles était ravie d’apprendre que la bibliothèque se donnait aussi une mission sociale auprès de la communauté locale.

La bibliothèque propose des activités sociales pour aider à lutter contre l’isolement et la solitude, telles qu’un atelier de tricot, ainsi que des activités pour promouvoir le goût de la lecture chez les enfants. La duchesse de Cornouailles a enchaîné avec une visite dans les studios du décrochage local de la BBC. La chaîne de télévision locale BBC Nothern Ireland et la station BBC Radio Ulster fêtent leur centenaire cette année.

La duchesse de Cornouailles a également visité Titanic Belfast, un centre culturel dédié au Titanic et aux voyageurs irlandais qui sont montés à bord du bateau. Le centre organise de nombreux événements culturels mettant en avant la communauté irlandaise.

La journée du 23 mars s’est terminée par une visite dans une maison de soins Marie Curie. Le 23 mars a été décrété comme le National Day of Reflection. Ce nouveau jour de commémoration national a pour but de se souvenir de tous ceux qui ont souffert pendant la pandémie. Le prince Charles accorde son patronage à l’organisme Marie Curie.

Le prince de Galles a rejoint le personnel, les résidents et les familles de l’institut de soins de Belfast pour commémorer cette journée de réflexion. « Nous nous souvenons de tous les êtres chers perdus pendant la pandémie et regardons avec espoir vers un avenir meilleur », a déclaré le prince de Galles.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr