La duchesse de Cambridge en émeraude avec les bijoux de la reine Elizabeth II au dîner d’État en Jamaïque

La duchesse de Cambridge a sorti le grand jeu pour sa dernière soirée en Jamaïque. L’épouse du prince William portait une robe verte en tulle, assortie à des boucles d’oreilles en émeraude prêtées par la reine Elizabeth II. Le dîner d’État était organisé par le gouverneur général de la Jamaïque, en l’honneur du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Lire aussi : La duchesse de Cambridge en bleu électrique pour un double hommage lors de la cérémonie du Jour du Commonwealth

Une soirée de gala à la résidence du gouverneur général de Jamaïque à l’issue d’une journée politique tendue

Le prince William et son épouse ont terminé leur deuxième journée en Jamaïque en terrain conquis. Le dîner de gala en l’honneur de la visite du couple dans le cadre des festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II était organisé par le gouverneur général de la Jamaïque, Sir Patrick Allen. La soirée s’est déroulée à la King’s House, la résidence du gouverneur général à Kingston.

Le gouverneur général de la Jamaïque a convié le duc et la duchesse de Cambridge à un dîner d’État en l’honneur des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II (Photo : Toby Melville/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Les gouverneurs généraux sont les représentants physiques du souverain dans les royaumes du Commonwealth. Sir Patrick Allen assure cette fonction en Jamaïque depuis 2009. Bien qu’on puisse penser que les gouverneurs généraux soient les plus loyaux serviteurs de Sa Majesté (et en échange la Reine les anoblit), c’est pourtant dame Sandra Mason, ancienne gouverneure générale de la Barbade, qui est devenue la première présidente du pays lors de l’abolition de la monarchie il y a à peine quelques mois. Le mouvement républicain est aussi de plus en plus important en Jamaïque.

Si le premier ministre Andrew Holness a clairement déclaré, plus tôt dans la journée, dans son discours prononcé face au prince William qu’il avait l’ambition à court terme de « devenir un pays indépendant », il en fallait plus pour gâcher la fête qui se déroulait en soirée. Le prince William a profité de l’occasion pour prononcer un discours fort, durant lequel il a parlé de sa tristesse à propos de l’implication de son pays dans la traite d’esclaves.

Le prince William, duc de Cambridge, a évoqué sa tristesse lors de son discours prononcé à la résidence du gouverneur général de Jamaïque (Photo : Toby Melville/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : William et Catherine en Jamaïque : la duchesse de Cambridge multiplie les hommages vestimentaires pour son 5e jour dans les Caraïbes

Une robe en tulle qui symbolise l’espoir de la Jamaïque et des bijoux en hommage à Elizabeth II

La duchesse de Cambridge, 40 ans, portait une robe vert émeraude signée Jenny Packham. Le vert est l’une des trois couleurs emblématiques de la Jamaïque, que l’on retrouve aussi sur le drapeau du pays. Le noir symbolise les difficultés du passé, le vert symbolise la nature et l’espoir d’un avenir meilleur et le jaune représente le soleil. À son arrivée sur le sol jamaïcain la veille, la duchesse de Cambridge portait une robe jaune vif.

La duchesse de Cambridge a choisi de porter une robe de Jenny Packham et les boucles d’oreilles de la reine Elizabeth II pour la soirée de gala à la King’s House (Photo : Toby Melville/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le choix de la robe en tulle vert espoir n’est pas anodin, tout comme les accessoires choisis pour assortir sa robe. Catherine Middleton portait des boucles d’oreilles tombantes empruntées à la reine Elizabeth II. La présence symbolique de Sa Majesté à cette soirée organisée en l’honneur de ses 70 ans de règne a beaucoup touché les observateurs royaux et les amateurs de bijoux. La reine Elizabeth II avait porté ces boucles d’oreilles pour la première fois lors de sa visite aux Émirats arabes unis en 1989.

Sur sa robe en tulle, Kate avait épinglé ses insignes. Elle portait la médaille de l’ordre royal de Victoria. Elle a été reçue dame grand-croix de l’ordre royal de Victoria en 2008, comme cadeau pour son 8e anniversaire de mariage avec le prince William. Elle portait aussi la médaille de l’ordre de la famille royale d’Élisabeth II. Ce médaillon est offert aux membres de la famille de Sa Majesté et représente un portrait de la Reine qui porte les décors de l’ordre de la Jarretière. La duchesse de Cambridge est le dernier membre de la famille à avoir reçu cet ordre en 2017.

En septembre 2021, la duchesse de Cambridge avait déjà fait forte impression lorsqu’elle avait porté une robe dorée signée Jenny Packham à l’avant-première du film Mourir peut attendre, le dernier James Bond, lors de sa projection à Londres.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr