Deuxième journée de la princesse héritière Mary au Groenland : le deuil, l’innovation et l’enfance

La princesse héritière Mary continue son séjour de trois jours au Groenland. Lors de sa deuxième journée, l’épouse du prince héritier Frederik a consacré son temps à la gestion du deuil, à l’initiative UNLEASH et à l’UNICEF.

Lire aussi : La princesse héritière Mary ramasse des déchets en plastique au Groenland

La princesse héritière Mary veut briser le tabou autour du deuil

La princesse héritière Mary est au Groenland, l’une des nations constitutives du royaume du Danemark, dans le cadre d’une mission du WWF, dont elle est devenue la présidente de la branche danoise.

En début de matinée du 24 août, la princesse héritière Mary a assisté à une conférence sur le deuil au Groenland. L’épouse du prince héritier Frederik a prononcé un discours dans la capitale Nuuk dans lequel elle a expliqué l’importance de parler de la mort.

« Le deuil est l’une des choses les plus difficiles et quelque chose que la plupart des gens ont vécu. Le deuil peut survenir soudainement. Le deuil peut s’emparer de la vie pendant un certain temps », a déclaré Mary au Groenlandais qui étaient invités à la conférence. « Le Groenland, qui ne compte que 56 000 habitants, affiche un des taux de suicides parmi les plus élevés du monde, un pour mille habitants en moyenne », explique Le Point. À Tasiilaq, 7e ville du Groenland, un habitant sur cinq se suicide.

« Le suicide représente à lui seul 10 % de tous les décès au Groenland », a rappelé la belle-fille de la reine Margrethe II. « Environ 60% de la population adulte a perdu quelqu’un de proche du suicide. Pourtant, le deuil et les conséquences du deuil ne sont pas quelque chose dont on parle au Groenland. » Le but de la conférence était de briser le tabou autour du deuil et de la perte.

La princesse héritière a également rencontré des bénévoles qui travaillent à toute heure du jour et de la nuit pour répondre aux téléphones de la ligne d’appel d’urgence pour empêcher les pensées suicidaires. Elle a également rencontré des personnes qui organisent des cercles de discussion sur le sujet.

Lire aussi : Mary et Frederik de Danemark à Delft, Rotterdam et Leyde : bureau flottant et garden-party chez l’ambassadeur

Séminaire UNLEASH et visite aux bureaux de l’UNICEF

Toujours à Nuuk, la princesse héritière Mary a participé à une conférence organisée par UNLEASH et l’université du Groenland. Le séminaire UNLEASH Regional Innovation Lab Greenland 2022 réunit 200 jeunes des pays arctiques et nordiques pour développer des solutions innovantes qui œuvrent à la réalisation des Objectifs durables des Nations Unies.

La fondation de la princesse héritière a financé le voyage de 12 jeunes jusqu’au Groenland pour qu’ils puissent participer à ce séminaire. UNLEASH est une initiative mondiale qui mobilise les jeunes talents dans le secteur du leadership communautaire, la résolution de problèmes et le lancement de solutions sociales et environnementales.

La journée de la princesse héritière s’est terminée au bureau de l’UNICEF Danemark au Groenland. L’UNICEF s’emploie à renforcer les droits des enfants dans le monde entier et, en étroite coopération avec le gouvernement autonome du Groenland, l’UNICEF Danemark a mis en place le projet NAKUUSA en 2011. L’objectif principal du projet est d’accroître les connaissances des Groenlandais sur les principes et les valeurs de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et de renforcer ainsi les bases de leur mise en œuvre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr