Mary et Frederik de Danemark à Delft, Rotterdam et Leyde : bureau flottant et garden-party chez l’ambassadeur

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary effectuent une visite de travail de deux jours aux Pays-Bas. Après une première journée à La Haye, le couple héritier danois s’est rendu à Delft, Rotterdam et Leyde pour mener à bien cette mission économique.

Lire aussi : Mary de Danemark en orange pour une visite de collaboration aux Pays-Bas avec le prince héritier Frederik

Deuxième et dernière journée de Frederik et Mary aux Pays-Bas

La deuxième journée du couple héritier du Danemark aux Pays-Bas a commencé à Deflt pour le prince héritier Frederik et à Leyde pour la princesse héritière Mary. L’héritier du trône danois a visité l’université technique de Delft, réputée dans le monde entier, qui accueille plus de 25 000 étudiants. Frederik a notamment découvert un projet en cours de développement au sein de l’université, concernant une étude sur l’énergie géothermique et le chauffage urbain.

Au même moment, à quelques kilomètres de là, la princesse héritière Mary visitait le centre médical de l’université de Leyde. Delft est une commune située dans les faubourgs de La Haye et Leyde est une ville située à une vingtaine de kilomètres seulement au nord de La Haye. Les trois villes sont situées dans la province de Hollande-Méridionale.

Lire aussi : Les reines du noir : Máxima des Pays-Bas et Mary de Danemark osent des robes noires et modernes pour leurs retrouvailles à La Haye

Visites à Leyde, Delft et Rotterdam

La princesse héritière Mary était accompagnée du ministre danois de la Santé, Magnus Heunicke, pour visiter l’hôpital universitaire, qui est affilié à l’Université de Leyde. Dans le cadre d’une cérémonie d’accueil, Mary a prononcé un discours et a assisté à plusieurs présentations.

La visite s’est prolongée à l’hôpital pour enfants Willem-Alexander à Leyde. Cet hôpital, baptisé en l’honneur du roi actuel des Pays-Bas, est affilié à l’hôpital universitaire de Leyde. La belle-fille de la reine Margrethe II a visite l’aire de jeux de l’hôpital et elle a pu assister à une consultation en ligne, qui s’est déroulée en direct via internet avec l’hôpital de Copenhague.

Le prince héritier Frederik a pour sa part pris la direction de Rotterdam. Rotterdam est située à une vingtaine de kilomètres au sud de La Haye. Rotterdam, La Haye et Leyde forment un triangle de trois grandes villes situées dans un périmètre très restreint. Leyde compte plus de 120 000 habitants, La Haye et Rotterdam comptent près de 550 000 et plus de 650 000 habitants.

À Rotterdam, le prince héritier Frederik a visité l’incubateur de startups CIC. CIC est un centre de bureaux que partagent des entrepreneurs, des entreprises, des investisseurs qui travaillent avec des solutions innovantes. Au même moment, c’était au tour de Mary de rejoindre Delft, où elle était conviée à prendre le déjeuner à l’hôtel de ville avec la maire, Marja van Bijsterveldt.

Le prince héritière, quant à lui, a effectué une visite au sein de la société RelyOn Nutec, sur le port de Rotterdam, avant de prendre le déjeuner à bord du navire Princesse Amalia. Ce lunch de travail avait pour thème l’énergie éolienne offshore.

C’est aussi au port de Rotterdam que la princesse héritière Mary s’est rendue. Elle a visité le bureau flottant, le Floating Office Rotterdam, construit avec une attention particulière aux défis climatiques du futur. À bord de ce bureau particulier, Mary a pu discuter des défis des entreprises danoises et néerlandaises dans le secteur de la construction.

Garden-party dans les jardins de l’ambassadeur du Danemark

La journée du couple héritier danois s’est terminée chez l’ambassadeur du Danemark aux Pays-Bas, Jarl Frijs-Madsen. L’ambassadeur conviait Frederik, Mary et les Danois qui formaient la délégation à une réception dans les jardins de sa résidence.

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary dans les jardins de l’ambassadeur du Danemark aux Pays-Bas pour la garden-party d’adieu (Photo : Robin Utrecht /ABACAPRESS.COM)

Durant la réception, il était aussi question de célébrer la Journée du Groenland. La fête nationale du Groenland a lieu le 21 juin. Des spécialités danoises étaient proposées aux invités de l’ambassadeur, comme des hot-dogs et de la bière Carlsberg.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr