La princesse héritière Mary est en voyage au Groenland, dans le cadre de sa fonction de présidente du WWF. Lors de cette journée de visite, la belle-fille de la reine Margrethe II s’est intéressée à la pollution plastique et aux initiatives mises en place pour améliorer le recyclage et la préservation de la nature.
Lire aussi : La princesse héritière Mary bat son époux lors d’une course de catamaran
La présidente du WWF danois en action au Groenland
Le Groenland est un territoire appartenant à la Couronne danoise et l’un des trois pays constitutifs du royaume du Danemark, avec le Danemark à proprement parler et les Îles Féroé. On y compte 57 000 habitants, donc près de la moitié est concentrée à Nuuk, la capitale. Le Groenland a son propre parlement et son propre gouvernement. Le premier ministre est le président du gouvernement, le Naalakkersuisut.
En juin 2020, la Cour royale danoise annonçait que la princesse héritière Mary reprenait la présidence du WWF laissée vacante depuis la mort de son beau-père en 2018. Le prince consort Henri, époux de la reine Margrethe avait fondé la branche danoise du Fonds mondial pour la nature (WWF), en 1972.
« Nous n’avons qu’une seule terre, et nous devons en prendre bien soin, comme des animaux, si nous voulons que nos enfants et les générations après eux puissent également avoir un monde sûr et naturel pour grandir », avait écrit la princesse héritière Mary dans son communiqué, à l’occasion de sa prise de fonction à la présidence de l’organisation.
Lire aussi : La princesse héritière Mary fait sa rentrée au festival des fleurs d’Odense
Collecte des déchets en plastique au Groenland
Les déchets plastiques sont un défi environnemental au Groenland et dans le monde. La princesse héritière Mary est arrivée au Groenland ce mardi 23 août pour découvrir un projet où les déchets plastiques sont collectés avec l’aide de différentes associations locales partenaires. Une fois les déchets ramassés, ils sont ensuite identifiés. La collecte a montré que la plus grande partie des déchets provient de sources locales. La population locale est donc impliquée dans le projet de collecte de plastique pour trouver des solutions au défi, explique la Cour royale sur Instagram.
Lors de cette journée, la princesse héritière Mary a participé à une activité de collecte des déchets avec un groupe scolaire. Elle les a aidés à collecter du plastique et à identifier l’origine des déchets à Nuuk. Symboliquement, l’épouse de l’héritier du trône a fait un détour devant la statue « Sassuma Arnaa », qui signifie « Mère de la mer », en groenlandais. La statue symbolise le rôle de la nature au Groenland.