Deuxième journée du roi Felipe et de la reine Letizia à Zagreb

Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont effectué une visite officielle de deux jours en Croatie du 16 au 17 novembre 2022. Au deuxième jour de la visite, le roi Felipe a participé à un forum de coopération entre la Croatie et l’Espagne. Il a également rencontré le premier ministre croate et le président du parlement. La reine Letizia a continué ses visites à Zagreb en compagnie de la première dame croate.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia sous la pluie pour leur première journée en Croatie

Consolidation de la coopération entre l’Espagne et la Croatie

Le 17 novembre 2022, le roi Felipe d’Espagne a commencé la deuxième journée de sa visite officielle en Croatie par une visite aux Archives nationales croates, où il était invité à inaugurer le Forum Croatie-Espagne IFMIF-DONES. La visite officielle, qui n’est pas une visite d’État, coïncide avec la célébration du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le roi Felipe et la reine Letizia avec le président Zoran Milanović, se félicitent lors de la signature de l’accord par les ministres (Photo : Igor Soban/PIXSELL/ABACAPRESS.COM)

Le Forum était aussi l’occasion d’apposer la signature du protocole d’accord entre l’Espagne et la Croatie à propos des engagements mutuels sur lequel s’appuiera le projet IFMIF-DONES, qui concerne la construction d’une centrale électrique durable. Le ministre croate de la Science et de l’Éducation, Radovan Fuchs, et la ministre espagnole de la Science et de l’Innovation de l’Espagne, Diana Morant, ont signé cet accord en présence du roi Felipe et de la reine Letizia. Le roi a également prononcé le discours inaugural du Forum.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne

Le roi Felipe rencontre les expatriés espagnols et les autorités croates

Après le Forum, le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne en Croatie où ils ont rencontré la communauté d’expatriés espagnols résidant dans le pays. Le nombre d’Espagnols enregistrés auprès de cette ambassade en tant que résidents en Croatie est de 292 personnes, dont 201 adultes et 91 mineurs, précise la Casa Real.

En fin de matinée, le roi Felipe s’est rendu au parlement croate, où il a rencontré le président du parlement, Gordan Jandroković. Le parlement croate est appelé Sabor. Autrefois bicaméral, il est monocaméral depuis la réforme de 2001. Il compte 151 députés élus pour quatre ans, dont 140 sont élus par des circonscriptions sur le territoire de Croatie, trois sont élus par la « diaspora », et huit sont élus par les « minorités nationales ».

Par la suite, le roi Felipe s’est rendu à pied au Palais du gouvernement (Banski Dvor), qui est situé à côté du parlement sur la même place, où il a rencontré, puis pris le déjeuner avec le premier ministre de la République de Croatie, Andrej Plenkovic.

En parallèle, la reine Letizia a visité la Clinique de réadaptation à l’audition et à la parole avec la première dame, Sanja Musić Milanović. La première dame est médecin de formation et a participé à l’établissement d’un programme pédagogique dans cette clinique. Cette polyclinique a été fondée en 1961 en tant que centre de réadaptation et d’éducation des personnes souffrant de troubles de l’ouïe et de la parole.

La deuxième et dernière journée de la visite officielle du couple royal espagnol en Croatie s’est achevée par cette visite. Le roi Felipe et la reine Letizia se sont retrouvés à l’aéroport Franjo Tuđman de Zagreb pour embarquer à bord de leur avion qui les a ramenés en Espagne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr