Le roi Felipe et la reine Letizia accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne

Du 16 au 19 octobre 2022, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne effectuent une visite d’État en République fédérale d’Allemagne. La première journée de visite a officiellement eu lieu ce 17 octobre, avec pour commencer un accueil protocolaire par le président Frank-Walter Steinmeier au château de Bellevue.

Lire aussi : Margrethe II et son héritier commencent leur visite d’État en Allemagne

Le roi et la reine d’Espagne débutent leur visite d’État en Allemagne

Le roi Felipe et la reine Letizia sont arrivés en Allemagne en fin de journée du 16 octobre 2022 afin de pouvoir commencer de bonne heure le programme de la première journée le lendemain. Ce dimanche, le couple royal a rencontré des expatriés espagnols à l’ambassade d’Espagne de Berlin.

Ce lundi 17 octobre débutait réellement la première journée de la visite d’État de Felipe VI et Letizia en Allemagne. Le séjour a commencé par un accueil protocolaire en bonne et due forme au château de Bellevue, résidence officielle du président allemand, Frank-Walter Steinmeier. La première dame, Elke Büdenbeder, était également présente.

Elke Büdenbender, la reine Letizia, le roi Felipe et Frank-Walter Steinmeier accueillis au château de Bellevue à Berlin (Photo : Andreas Gora/DDP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne

Accueil protocolaire des souverains espagnols au château de Bellevue

Un groupe d’écoliers, des invités et des proches des délégations ont assisté à la cérémonie militaire. Après avoir salué les troupes à l’extérieur, le président, la première dame, le roi et la reine ont tenu leur première audience à l’intérieur du palais. Le roi Felipe s’est ensuite entretenu avec le président, pendant que la reine Letizia tenait une réunion avec Elke Büdebender.

Les deux chefs d’État ont ensuite fait de brèves déclarations aux médias, lors d’une rapide conférence de presse qui a suivi leur rencontre. Le roi Felipe a affirmé que la visite d’État était « une excellente occasion de donner un nouvel élan à nos relations bilatérales ». La visite va « contribuer à approfondir, encore plus, l’amitié entre le peuple espagnol et le peuple allemand et la collaboration entre nos institutions ».

Lire aussi : Carl XVI Gustaf et Silvia font découvrir le château de Drottningholm au président allemand pour sa deuxième journée de visite d’État

Recueillement au Neue Wache

Les deux chefs d’État et leur épouse ont ensuite pris la direction du Neue Wache, le monument érigé en souvenir des victimes du fascisme. Le bâtiment est un ancien poste de garde, d’où son nom actuel « Neue Wache », qui signifie la « nouvelle garde ». Le roi Felipe et la reine Letizia ont déposé une couronne de fleurs en mémoire des victimes de la guerre et de la tyrannie devant l’émouvante statue en bronze de Käthe Kollwitz, La Mère et son fils mort.

Le roi Felipe et la reine Letizia dépose une couronne de fleurs devant la statue à l’intérieur du Neue Wache (Photo : Michael Kappeler/DPA/ABACAPRESS.COM-Pool/DPA/ABACAPRESS.COM)

La reine Letizia portait une robe bleue d’une ancienne collection de chez Carolina Herrerra de 2013. Il s’agissait pourtant d’une première sortie dans cette robe pour la reine Letizia. On ne sait donc pas depuis quand elle possède cette pièce, dont elle a simplement décidé de ne pas porter la ceinture d’origine. Elle portait la robe avec les fleurs aux épaules, comme lors de sa présentation au défilé. La version de la robe mise en vente en magasin ne présentait pas ces ornements.

La visite d’État a lieu le 17 et le 18 octobre à Berlin, avant de prendre la direction de Francfort pour la troisième et dernière journée. Les visites de la Banque centrale européenne, de la Foir du Livre de Francfort, des musées et des rencontres avec les autorités sont au programme de la visite d’État.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr