Le roi Felipe et la reine Letizia sous la pluie pour leur première journée en Croatie

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne effectuent leur première visite officielle en Croatie. La première journée des souverains espagnols à Zagreb s’est déroulée sous la pluie. Malgré la météo peu clémente, le couple royal espagnol et le couple présidentiel croate ont assuré leur programme sans se soucier de la pluie.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne

Une arrivée pluvieuse à Zagreb pour une visite historique

Le roi Felipe et la reine Letizia mettaient pour la première fois les pieds en Croatie dans le cadre de leurs fonctions royales. Il s’agit donc d’une visite historique pour le souverain espagnol. Le couple a déjà séjourné en Croatie lors de vacances privées. La Croatie, peuplée par 3,9 millions d’habitants, est membre de l’Union européenne depuis 2013, et fait face à la côte est de l’Italie. Les deux pays sont séparés par la mer Adriatique.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia atterrissent à Zagreb sous la pluie (Photo : PPE Agency/ISOPIX)

Le roi Felipe et la reine Letizia ont atterri à Zagreb ce 16 novembre 2022. La pluie a obligé la reine Letizia à sortir de l’avion avec un parapluie, tandis que le roi Felipe a affronté la pluie. Après l’accueil sur le tarmac par une délégation diplomatique, ils ont rejoint le palais présidentiel, où ils ont été reçus par le président de la Croatie, Zoran Milanović, et son épouse, Sanja Musić. 

Le président croate réserve un accueil protocolaire au roi Felipe devant le palais présidentiel (Photo : Sanjin Strukic/PIXSELL/ABACAPRESS.COM)

Le roi Felipe et la reine Letizia ont été reçus par l’accueil protocolaire et militaire devant le palais présidentiel, avant de se réfugier à l’intérieur du bâtiment. Il s’agit d’une visite officielle et non d’une visite d’État, ce qui permet l’allégement de certains protocoles. La forme du séjour est moins formelle, toutefois, le déroulé des événements reste proche de celui d’une visite d’État. Signature du livre d’honneur, rencontres bilatérales entre délégations et entre les chefs d’État, pendant que la reine Letizia et la première dame croate échangent de leur côté.

La Maison royale espagnole précise que durant sa rencontre avec la première dame croate, la reine Letizia en a appris plus sur les préparatifs du sommet qui sera organisé en Croatie en 2023 en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le sommet aura pour thème la sensibilisation à l’obésité infantile.

La reine Letizia et la première dame croate s’entretiennent au palais présidentiel (Photo : PPE Agency/ISOPIX)

Lire aussi : L’émir du Qatar offre des boucles d’oreilles à la reine Letizia

Sanja Musić Milanović a informé la Reine de l’objectif et des préparatifs du Sommet organisé en Croatie pour 2023 en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le but de sensibiliser au problème de l’obésité infantile. La reine Letizia, en tant qu’ambassadrice de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des Nations Unies, soutient les initiatives visant à sensibiliser à ce problème.

Lire aussi : La reine Letizia dans une robe cape Stella McCartney assortie à ses rubis pour assister au dîner d’État en Allemagne

Le roi et la reine d’Espagne effectuent leur première visite officielle en Croatie

Dans l’après-midi, le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus au Monument à la Patrie où ils ont déposé une couronne de fleurs. Le Monument à la Patrie, récemment construit, a été inauguré fin 2020. Il est situé à la limite entre le centre historique et la nouvelle partie de la ville. Zagreb compte environ 770 000 habitants et son agglomération dépasse le million d’habitants. Deux bataillons des Forces armées de la république de Croatie étaient témoins et participaient à ce moment de recueillement du couple royal espagnol devant le monument.

La reine Letizia, le roi Felipe, Zoran Milanović et Sanja Musić devant la couronne de fleurs déposée au pied du Monument à la Patrie (Photo : Cropix/Sipa Press/ISOPIX)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède accueillis par le roi et la reine de Jordanie au premier jour de leur visite d’État

En soirée, le couple royal était convié à un dîner au palais présidentiel. Comme lors d’une visite d’État, le couple présidentiel a offert un dîner à leurs invités pour conclure leur première journée de visite. Contrairement à une visite d’État où il est de rigueur d’organiser un banquet d’État, une visite officielle se contente d’un dîner officiel.

Pour le dîner officiel, le diadème n’était pas de rigueur pour la reine Letizia, contrairement à un banquet d’État. Les hommes se sont aussi contentés de porter un costume sombre. Aucun insigne n’était visible lors de cet événement. La reine Letizia portait une magnifique robe bijou signée Boüret, déjà portée plus tôt cette année. Le roi et le président ont tous les deux prononcé un discours.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr