Deuxième journée de la visite d’État de Felipe et Letizia en Suède

Ce 25 novembre, le roi Felipe et la reine Letizia effectuaient leur deuxième et dernière journée de visite d’État historique en Suède. Lors de cette deuxième journée, le roi et la reine de Suède ont accompagné leurs invités à divers événements mettant en avant la coopération commerciale et culturelle entre les deux pays. La journée s’est terminée par une réception organisée par le roi Felipe et la reine Letizia en l’honneur du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia.

Lire aussi : La reine Letizia porte une robe H&M avec le plus prestigieux diadème espagnol en clin d’œil à sa belle-mère pour le banquet d’État en Suède

Une journée axée sur la coopération, les technologies vertes et la culture

En matinée du 25 novembre, le roi Felipe a inauguré le séminaire d’affaires Suède-Espagne. Le roi d’Espagne était invita à prononcer quelques mots au début de la conférence : «L’innovation nous permet de maximiser notre potentiel technologique et industriel, d’améliorer la compétitivité des entreprises et de rendre les entreprises plus fortes, plus flexibles et résilientes, et de créer de meilleurs emplois», a déclaré le roi Felipe VI. «Il n’est pas surprenant que la Commission européenne ait nommé la Suède le “pays le plus innovant de l’Union européenne” au cours des onze dernières années. Vous êtes un excellent exemple pour les autres pays européens».

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Les économies suédoise et espagnole sont deux exemples clairs d’économies ouvertes dans lesquelles le secteur étranger joue un rôle important en tant que moteur de croissance, explique la Casa Real. Les deux pays ont particulièrement insisté sur la nécessité de maintenir un marché commun ouvert et exempt de restrictions, en particulier au cours de l’année dernière, au cours de laquelle, en raison des effets causés par la propagation de la pandémie de Covid-19, certaines mesures de protection ont été prises partout en Europe.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Au même moment, la reine Letizia était accompagnée de la reine Silvia pour visiter la Bibliothèque Bernadotte du Palais Royal de Stockholm. Sur place se tenait un séminaire sur la langue, la littérature et la traduction, en collaboration de l’Institut Cervantes. Il était notamment question de mettre en avant l’apprentissage des langues en organisant des échanges culturels.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Selon la Casa Real, l’espagnol serait la deuxième langue étrangère apprise dans les lycées en Suède, après l’anglais. En Espagne, c’est grâce aux fameux polars et romans policiers scandinaves qu’il existe un intérêt grandissant pour la littérature suédoise.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Le diadème kokoshnik en aigues-marines porté par Victoria de Suède au banquet d’État en l’honneur des souverains espagnols

Une visite d’État qui se termine à l’ambassade d’Espagne à Stockholm

Le roi Felipe a ensuite retrouvé le roi Carl Gustaf pour visiter l’Institut royal de technologie KTH. L’institut est l’une des principales universités d’ingénierie en Europe et est le plus grand centre de recherche et d’apprentissage dans le domaine de la technologie en Suède. Lors de cette visite, il était question pour les deux souverains d’en apprendre plus sur les recherches et le programmes en matière de mobilité durable.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

À midi, le roi Felipe, la reine Letizia, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se sont retrouvés à l’hôtel de ville de Stockholm. La mairie offrait le déjeuner aux deux couples royaux dans la majestueuse salle dorée de l’hôtel de ville. Les souverains espagnols ont reçu la clé d’or de la ville et ils ont signé le livre d’honneur avant de quitter les lieux.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Dans l’après-midi, le roi d’Espagne et le roi de Suède ont visité l’Académie royale suédoise des sciences d’ingénierie. Une conférence était donnée sur l’énergie durable et le changement climatique entre différents experts espagnols et suédois. L’énergie durable et le changement climatique étaient au cœur des discussions, abordant la thématique de la transition énergétique, de l’énergie hydraulique, de l’énergie solaire et du rôle de la coopération entre les secteurs public et privé ainsi que de la sphère académique pour réduire l’impact du changement climatique.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le dernier rendez-vous de la journée a eu lieu à l’Association des scientifiques espagnols en Suède. Lors de cette visite, le roi Felipe a procédé à la remise du premier prix ACES Margarita Salas, en reconnaissance du travail scientifique effectué par des chercheurs de nationalité espagnole vivant à l’étranger.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Cette deuxième et dernière journée de visite d’État en Suède s’est terminée par la soirée de retour des souverains espagnols. Comme le veut la tradition diplomatique, les invités organisent une soirée d’adieu pour remercier leurs hôtes.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi Felipe et la reine Letizia avaient convié le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia à l’ambassade d’Espagne pour une réception d’adieu. La princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia avaient également répondu présent à l’invitation. Après la réception, les souverains espagnols ont pris la direction de l’aéroport pour rentrer à Madrid.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr