Deuxième journée de la visite d’État du couple royal de Suède en Jordanie

Du 15 au 17 novembre, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède effectuent une visite d’État en Jordanie. Au deuxième jour de la visite, c’est un programme chargé et varié qui attendait les souverains suédois, accompagnés par le prince héritier Hussein et le prince Ali. Ils ont également croisé la princesse Majd et la prince Mired.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède accueillis par le roi et la reine de Jordanie au premier jour de leur visite d’État

Les affaires suédo-jordaniennes

Ce 16 novembre 2022, le roi Carl XVI Gustaf ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billström ont entamé la deuxième journée de la visite d’État en Jordanie en participant à un séminaire d’affaires organisé par Business Sweden. L’objectif du séminaire était d’accroître les opportunités d’investissement entre la Suède et la Jordanie. Lors de cette visite, le roi de Suède était accompagné du prince héritier Hussein et du prince Ali, frère du roi Abdallah II.

Le roi Carl XVI Gustaf entouré du prince héritier Hussein et du prince Ali lors de la conférence Business Sweden (Photo : Royal Hashemite Court/Zuma Press/ISOPIX)
La deuxième journée de la visite d’État du roi Carl XVI Gustaf en Jordanie débute par une conférence commerciale (Photo : Royal Hashemite Court/Zuma Press/ISOPIX)

Visites axées sur la santé

Au même moment, la reine Silvia a visité la Société Al Hussein. Cette association propose des programmes éducatifs de réhabilitation pour des personnes défavorisées, des jeunes en difficulté ou des personnes malades ou handicapées. Lors de cette visite, la reine Silvia a rencontré la princesse Majda et son fils, le prince Mired. La princesse Majda, née Margareta Lind, est une Suédoise qui a épousé le prince Ra’ad bin Zeid en 1963.

Le prince Ra’ad est un membre de la famille royale hachémite mais de la branche irakienne et syrienne. Il est d’ailleurs l’actuel prétendant aux trônes d’Irak et de Syrie. Quant à la princesse Majda, elle descend de la dynastie Vasa des rois de Suède par une descendance illégitime du roi Charles XI.

Le roi et la reine de Suède se sont retrouvés pour poursuivre leur journée. C’est au centre de cancérologie Roi Hussein que le couple royal a effectué sa visite conjointe. Carl Gustaf et Silvia ont notamment appris que l’entreprise suédoise Elekta avait fait le don d’un appareil neurologique à l’hôpital.

Lire aussi : La reine Silvia retrouve la reine Rania lors de son voyage en Jordanie pour Mentor Arabia

Balade dans le site du patrimoine mondial As-Sel

Au cours de l’après-midi, le roi et la reine ont visité As-Salt, une ancienne ville marchande de sel, qui depuis 2021 est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la ville, le couple royal a eu droit, entre autres, à une promenade guidée dans le marché local Al-Hammam et la possibilité de visiter le musée historique du sel. Le couple royal a également salué l’imam de la Grande Mosquée de la ville et un prêtre de l’église du Bon-Pasteur.

Dans la soirée, le couple royal suédois a organisé une réception à Amman pour remercier les hôtes jordaniens. Pour cette soirée, le roi Carl XVI Gustaf avait fait appel au chef cuisinier suédois Paul Svensson. Le chef leur a préparé des plats axés sur la gastronomie biologique et durable.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr