La reine Silvia de Suède était du 24 au 26 octobre en voyage en Jordanie. La reine effectuait ce voyage dans le cadre de ses activités pour l’association Mentor, qui possède une antenne pour le monde arabe. Lors de ce séjour de travail, la reine de Suède a notamment rencontré la reine Rania de Jordanie.
Lire aussi : La princesse Madeleine devient la vice-présidente de la fondation Childhood de la reine Silvia
La reine Silvia auprès de Mentor Arabia à Amman
Mentor a été fondée par la reine Silvia, en collaboration avec l’OMS, en 1994. L’association utilise le mentorat pour encadrer les jeunes afin de leur assurer une enfance en bonne santé et sans drogue.
Lundi soir, la reine Silvia de Suède est arrivée à Amman, la capitale jordanienne, où Mentor Arabia est également actif. Mentor Arabia a son siège officiel à Beyrouth, au Liban. La reine a assisté à une cérémonie de remise de prix au cours de laquelle 15 jeunes ont reçu des prix pour les films et la musique qu’ils ont créés. Le concours était organisé par Mentor Arabia.
Mardi 25 octobre, la reine et la délégation de Mentor ont visité une école de filles à Amman. Mentor a intégré l’un de ses programmes dans cette école. Au cours de la visite, la reine Silvia a appris comment Mentor travaillait concrètement sur le terrain et comment l’association agissait pour soutenir les élèves. Elle a pu échanger avec des étudiantes et des enseignants.
Lire aussi : La reine Silvia inaugure une maison de l’enfance à Düsseldorf
Dans l’après-midi, la reine Silvia a été reçue à la résidence de l’ambassadeur de Suède à Amman. La reine a pu rencontrer le personnel de l’ambassade. Quelques employés ont pu parler de leur poste et en quoi consistait leur travail. Les familles du personnel étaient également présentes pour accueillir la reine à Amman.
La reine Silvia rencontre la reine Rania quelques jours avant la visite d’État en Jordanie
Mardi soir, la reine Silvia s’est rendue au dîner de gala de Mentor Arabia. Elle y a croisé la reine Rania de Jordanie. Les deux reines étaient les invitées d’honneur de la soirée, durant laquelle une vente aux enchères était organisée au profit de Mentor Arabia. Durant le dîner, la reine Silvia a prononcé un discours. « Lorsque vous ne croyez pas en vous, vous avez besoin que les autres croient en vous. Vous avez besoin de modèles de soutien qui peuvent vous aider à voir – et à réaliser – votre plein potentiel. Et c’est exactement ce que propose Mentor », a notamment déclaré la reine.
Le mercredi 26 octobre, la reine Silvia a consacré sa journée à Mentor Arabia. Elle a assisté à plusieurs réunions internes, soit avec Mentor International soit avec Mentor Arabia. Elle a également participé à la 3e assemblée générale de l’association. La reine y a prononcé un discours. Avant de rentrer en Suède, la reine Silvia était invitée une dernière fois à rencontrer la reine Rania.
La reine Silvia et la reine Rania se sont retrouvées à la résidence royale d’Amman. Au cours de la rencontre, les deux reines ont évoqué, entre autres, le travail de Mentor Arabia pour les jeunes du monde arabe et la prochaine visite d’État suédoise en Jordanie en novembre. Les deux reines se retrouveront prochainement puisque du 15 au 17 novembre, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia effectueront une visite d’État en Jordanie.