Durant cinq jours, l’empereur émérite Akihito a subi une batterie de tests et examens à l’hôpital universitaire de Tokyo afin de déceler toute anomalie cardiaque chez l’ancien souverain nippon. Samedi 10 mai, le père de l’empereur Naruhito a pu rentrer chez lui avec son diagnostic : il serait atteint d’ischémie myocardique silencieuse.
Lire aussi : 61 000 Japonais ont salué la famille impériale au balcon du palais pour entamer l’année 2025
L’empereur émérite Akihito rentre à la résidence impériale de Sento avec son diagnostic cardiaque
L’empereur émérite Akihito, 91 ans, a subi un pontage coronarien en 2012. Depuis lors, l’ancien chef de l’État n’avait plus subi d’opération importante mais lors d’un passage à l’hôpital en juillet 2022, les médecins lui avaient diagnostiqué une insuffisance cardiaque au niveau du ventricule droit. Mi-avril 2025, lors d’un contrôle de routine, les médecins ont suspecté une ischémie, nécessitant des examens plus approfondis.

Lire aussi : L’empereur Akihito pose devant l’emblème de son épouse pour ses 91 ans
Ce mardi 6 mai, l’ancien chef de l’État s’est donc rendu à l’hôpital universitaire de Tokyo pour y subir une série d’examens comprenant un électrocardiogramme, des radiographies, un échocardiogramme et un scanner coronarien. Au bout de cinq jours, le diagnostic est tombé et l’empereur émérite a pu rentrer chez lui samedi 10 mai. Son épouse, l’impératrice émérite Michiko, est venue lui rendre visite tout au long de la semaine et elle a été photographiée à ses côtés dans la voiture les reconduisant à leur domicile, la résidence impériale de Sento, après sa décharge de l’hôpital.

Lire aussi : Akihito et Michiko du Japon : de retour sur le terrain de tennis de leur rencontre
Le diagnostic partagé par la Maison impériale est une ischémie myocardique silencieuse. Il s’agit d’un manque d’oxygénation du muscle cardiaque, et la pathologie est qualifiée de silencieuse lorsqu’elle est asymptomatique ou qu’il n’y a pas de signes symptomatiques clairs. Le symptôme le plus courant de l’ischémie myocardique est ce qu’on appelle couramment l’angine de poitrine.